Les Etats-Unis considèrent désormais le phosphate comme ressource minérale critique
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le week-end dernier, le 7 novembre 2025, le Département de l’Intérieur américain a publié une liste mise à jour des ressources minérales essentielles et critiques, jugées vitales pour sa sécurité économique et nationale. Cette liste a été étendue pour inclure dix nouveaux minéraux : le bore, le cuivre, le plomb, la potasse, le rhénium, le silicium, l’argent, le charbon métallurgique, l’uranium et, enfin, le phosphate, selon le site officiel du DOI.
Il convient de rappeler que c’est la première fois dans l’histoire des États-Unis que le phosphate est inscrit sur une liste aussi stratégique pour l’économie et la sécurité nationales.
Lire aussi : Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers
Vers une coopération renforcée USA-Maroc
Le fait que les États-Unis aient ajouté ce minéral à leur liste critique et stratégique pourrait à l’avenir renforcer la coopération entre l’Oncle Sam et le Royaume chérifien, détenteur des plus grandes réserves mondiales connues à ce jour. Le Maroc seul possède entre 70 et 75% de ces réserves, estimées à 50 milliards de tonnes, loin devant la Chine, qui en détient seulement 3,2 milliards.
Il ne fait aucun doute que l’inscription du phosphate comme minéral critique pour l’économie et la sécurité américaine favorisera une coopération renforcée entre les deux pays et renforcera la position de l’OCP comme l’une des institutions les plus influentes à l’échelle internationale.
Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.
Hajar Toufik - 24 décembre 2025Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.
Mouna Aghlal - 23 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025