Unesco © DR
A
A
A
A
Les États-Unis ont annoncé, ce mardi, leur retrait de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), seulement deux ans après y avoir réintégré leur participation. Ce nouveau désengagement met fin à une valse-hésitation révélatrice des tensions persistantes entre Washington et cette agence onusienne.
Déjà sortis fin 2018 sous la présidence de Donald Trump, qui dénonçait un «biais anti-israélien» et une gestion jugée dispendieuse, les États-Unis avaient fait leur retour à l’Unesco en juin 2023. Mais cette réintégration aura été de courte durée : la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a justifié ce retrait en affirmant que l’organisation fait preuve d’un parti pris contre Israël et promeut des causes «clivantes», jugées incompatibles avec la politique étrangère américaine «America First».
Lire aussi : Nouveau mandat pour le Maroc au Conseil exécutif de la COI-UNESCO
Une décision «regrettable mais attendue»
«La décision de l’Unesco d’admettre l’État de Palestine comme membre est hautement problématique et a contribué à la prolifération de discours hostiles à Israël au sein de l’organisation», a-t-elle affirmé. Le retrait des États-Unis prendra effet le 31 décembre 2026.
En réaction, Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a qualifié cette décision de «regrettable mais attendue», soulignant les difficultés récurrentes à concilier les intérêts de tous les États membres.
Ce nouveau retrait fait suite à un examen approfondi mené par le secrétaire d’État Marco Rubio, visant à évaluer l’alignement de l’Unesco avec les intérêts américains, notamment au regard des questions sensibles autour du conflit israélo-palestinien.
Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Monde - Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025France : Rachida Dati renvoyée en justice dans l’affaire Renault-Nissan
Monde - Rachida Dati devra répondre devant la justice d’un contrat de 900.000 € signé avec une filiale de Renault-Nissan.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Gaza : l’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils depuis fin mai
Monde - L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils alors qu’ils tentaient d’accéder à l’aide humanitaire.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2025France : 33 foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins confirmés
Monde - Des foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins ont été confirmés à la Savoie et Haute-Savoie dans l’Est de la France.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Russie : le FSB désormais impliqué dans l’autorisation d’accostage des navires étrangers
Monde - Pour protéger ses frontières, la Russie durcit les conditions d'accès à ses ports maritimes.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025Pakistan : les pluies de mousson font plus de 220 morts
Monde - Les pluies de mousson qui s’abattent sur le Pakistan depuis fin juin ont déjà causé la mort de 221 personnes, principalement dans le Pendjab.
Ilyasse Rhamir - 22 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023