Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en Cisjordanie

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Les Émirats arabes unis mettent en garde Israël contre toute annexion en CisjordanieLe mur qui sépare Israël et la Cisjordanie le 8 novembre 2011 (Illustration). © HAZEM BADER / AFP

A
A
A
A
A

Les Émirats arabes unis ont lancé, ce mercredi, une mise en garde ferme à l’adresse d’Israël contre toute tentative d’annexion de territoires palestiniens en Cisjordanie occupée, qualifiée de «ligne rouge» par Abou Dhabi.

Lana Nusseibeh, ministre adjointe chargée des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, a souligné dans une déclaration transmise à l’AFP que «l’annexion (de territoires) en Cisjordanie constituerait une ligne rouge pour les Émirats arabes unis».

Pressions internationales sur Israël

Cette mise en garde intervient alors que plusieurs médias israéliens rapportent que le gouvernement de Benyamin Netanyahou a récemment débattu de l’opportunité d’annexer certaines zones de la Cisjordanie. Ce projet serait une réponse à la reconnaissance de l’État de Palestine envisagée par plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni et le Canada, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ONU en septembre.

Dans ce contexte, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite, a réitéré mercredi son appel à l’annexion de larges portions de ce territoire, occupé depuis 1967, après l’adoption en août d’un projet majeur de construction de 3.400 logements dans la zone dite E1. Ce plan, vivement critiqué à l’international, couperait la Cisjordanie en deux et rendrait pratiquement impossible la création d’un État palestinien viable, selon ses détracteurs. L’ONU et l’Union européenne ont appelé Israël à renoncer à ce projet.

Les accords d’Abraham fragilisés

Pour Abou Dhabi, de telles initiatives menacent directement l’esprit des accords d’Abraham, signés en 2020 sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump, qui avaient permis aux Émirats, à Bahreïn et au Maroc d’établir des relations diplomatiques avec Israël.

«Dès le départ, nous avons considéré les accords comme un moyen de continuer à soutenir le peuple palestinien et son aspiration légitime à un État indépendant. Telle était notre position en 2020, et elle reste inchangée aujourd’hui», a rappelé Lana Nusseibeh.

Selon elle, les projets d’annexion «compromettraient gravement l’esprit des accords d’Abraham, mettraient fin au projet d’intégration régionale et remettraient en cause le consensus autour de la solution à deux États, seule voie pour assurer la paix, la prospérité et la sécurité».

La diplomate a enfin appelé le gouvernement israélien à «suspendre ces plans», estimant que «les extrémistes, quels qu’ils soient, ne peuvent être autorisés à dicter la trajectoire de la région».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
La Belgique reconnait le Covid long comme maladie chronique

Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive

Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire