Les déséquilibres persistent dans les régimes de retraite en 2024
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les régimes de retraite de base au Maroc continuent d’accuser un déséquilibre profond en 2024. Cette tendance ressort du rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’ACAPS et l’AMMC.
Bien que la revalorisation salariale actée lors du dialogue social d’avril 2024 ait temporairement amélioré certains indicateurs, elle n’a pas suffi à corriger les failles de fond. Les régimes du secteur public (CMR-RPC et RCAR-RG) ont vu leurs cotisations progresser, ce qui a permis de limiter les déficits sans pour autant renforcer leur viabilité sur le long terme.
Lire aussi : Réforme des retraites : le temps presse pour l’exécutif
La CNSS dans une position contrastée
La branche long terme de la CNSS affiche, quant à elle, un solde globalement excédentaire, grâce à une dynamique démographique favorable dans le secteur privé. Cependant, cette stabilité est menacée par des tarifs insuffisants et une plus grande flexibilité d’accès à la pension, qui grèvent la solidité financière du régime à terme.
Le rapport insiste sur la nécessité urgente de concrétiser la réforme du système, notamment à travers une refonte des mécanismes de tarification, afin de garantir sa pérennité. Les bases de cette transformation ont déjà été posées lors du dernier accord social.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025