Les déséquilibres persistent dans les régimes de retraite en 2024

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Les déséquilibres persistent dans les régimes de retraite en 2024Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les régimes de retraite de base au Maroc continuent d’accuser un déséquilibre profond en 2024. Cette tendance ressort du rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’ACAPS et l’AMMC.

Bien que la revalorisation salariale actée lors du dialogue social d’avril 2024 ait temporairement amélioré certains indicateurs, elle n’a pas suffi à corriger les failles de fond. Les régimes du secteur public (CMR-RPC et RCAR-RG) ont vu leurs cotisations progresser, ce qui a permis de limiter les déficits sans pour autant renforcer leur viabilité sur le long terme.

Lire aussi : Réforme des retraites : le temps presse pour l’exécutif

La CNSS dans une position contrastée

La branche long terme de la CNSS affiche, quant à elle, un solde globalement excédentaire, grâce à une dynamique démographique favorable dans le secteur privé. Cependant, cette stabilité est menacée par des tarifs insuffisants et une plus grande flexibilité d’accès à la pension, qui grèvent la solidité financière du régime à terme.

Le rapport insiste sur la nécessité urgente de concrétiser la réforme du système, notamment à travers une refonte des mécanismes de tarification, afin de garantir sa pérennité. Les bases de cette transformation ont déjà été posées lors du dernier accord social.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché des assurances : Takaful atteint 94,9 MDH de primes en 2024

Économie - Le modèle d’assurance Takaful a connu une forte progression en 2024, porté par la branche décès et une dynamique accrue dans la réassurance.

Hajar Toufik - 5 août 2025
La tomate marocaine poursuit son ascension en Espagne

Économie -Portée par sa compétitivité et sa proximité géographique, la tomate marocaine s’impose comme un produit incontournable sur les étals espagnols.

Mbaye Gueye - 5 août 2025
Stabilité financière 2024 : le Maroc solide, mais vigilant face aux vulnérabilités

Économie - Le dernier rapport sur la stabilité financière met en lumière des progrès notables dans la consolidation des équilibres macroéconomiques, tout en alertant sur des vulnérabilités persistantes.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2025
Hausse de la livraison de ciment à fin juillet

Économie - En juillet 2025, les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 1,39 million de tonnes, en hausse de 17,65% par rapport à 2024

Mbaye Gueye - 5 août 2025
Le salaire des fonctionnaires augmente de 500 DH, le SMIG de 15% et le SMAG de 20%

Économie - Près d’un million de fonctionnaires ont bénéficié en juillet 2025 d’une hausse salariale de 500 DH, ainsi que d'autres avantages.

Mouna Aghlal - 5 août 2025
Transition énergétique : ACWA Power sera en charge de NOOR Midelt 2 et 3

Économie - Le Maroc confie à ACWA Power deux nouveaux projets solaires stratégiques à Midelt, renforçant ainsi son engagement vers un mix énergétique plus durable d’ici 2030.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire