Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an. Dans un rapport détaillé, la plateforme Maa Dialna a dévoilé que les villes de Casablanca, Tanger et Marrakech arrivent en tête des plus grands consommateurs de cette ressource.
Casablanca est ainsi approvisionnée à hauteur de plus de 207 millions de mètres cubes chaque année. La ville de Tanger a, pour sa part, besoin annuellement de plus de 71,3 millions de mètres cubes, qui sont fournis par les barrages situés dans la zone du bassin du Loukkos.
Quant à Marrakech, en raison de sa croissance démographique, la ville a désormais besoin de plus de 70 millions de mètres cubes par an. Ceux-ci sont fournis par les barrages du bassin de Tensift, selon Maa Dialna, qui note que la ville ocre a été approvisionnée pendant deux ans par le barrage de Massira dans le bassin Oum Er-rabii.
Face à la demande croissante en eau potable, le Ministère de l’Équipement et de l’Eau et d’autres acteurs du secteur
s’efforcent d’accélérer le rythme des investissements dans le domaine de l’eau afin de répondre à la forte demande, ainsi que pour assurer la sécurité de l’eau.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025