Les banques réagissent face à la menace informatique
Bank of Africa, Attijariwafa bank et le Groupe BCP © DR
A
A
A
A
Face à une menace informatique croissante, le secteur bancaire se mobilise. En effet, en plus des mesures internes, les banques ont adressé des messages d’alerte à leurs clients pour les prévenir d’une recrudescence de tentatives de phishing et de cyberattaques ciblant les applications bancaires et les données personnelles. Le but de ces mesures est de sensibiliser les clients aux cybercrimes. D’ailleurs, ces avertissements ont été transmis dans un contexte particulier où plusieurs sites officiels marocains subissent des tentatives d’attaques de piratage, accentuant ainsi les inquiétudes liées à la sécurité numérique.
D’autre part, «l’une de ces banques a concentré sa campagne de sensibilisation sur le phishing, expliquant à ses clients que cette fraude utilise des emails falsifiés, souvent mal écrits et urgents, pour les pousser à divulguer leurs informations sensibles comme leurs identifiants ou données bancaires» rapporte le quotidien Assabah. Celle-ci a insisté sur l’importance d’ignorer ces messages et liens suspects, et de contacter immédiatement le service client en cas de doute.
Lire aussi: Cyberattaque : la CNSS appelle à la vigilance
Sur le même registre, le journal ajoute que de nombreux experts en cybersécurité ont mis en garde contre le déploiement de logiciels malveillants sophistiqués ciblant les smartphones, et en particulier les applications bancaires. Ces logiciels permettent d’espionner les données et de voler des informations sensibles dès leur installation sur l’appareil de l’utilisateur, que ce soit via des téléchargements non fiables ou par des pièces jointes envoyées dans de faux courriels.
Notant que ces virus captent les frappes au clavier et accèdent directement aux comptes bancaires. «Les nouvelles versions de ces programmes malveillants se distinguent aussi par leur capacité à se propager d’un téléphone à un autre à travers des liens frauduleux envoyés via des applications de messagerie, semblant provenir de contacts de confiance comme des amis ou des membres de la famille» précise Assabah.
Les clients piégés par téléphone et e-mail
De nombreux clients ont récemment reçu des appels téléphoniques et des courriels de personnes se faisant passer pour des employés de banque, tentant d’escroquer et de voler leurs données bancaires. Assabah précise que les usurpateurs exploitent la confiance des clients pour les convaincre de révéler des informations confidentielles ou de réaliser des opérations financières dont ils profitent ensuite pour retirer de l’argent.
Parmi les principales techniques utilisées actuellement figurent le recours à de faux sites web imitant les interfaces des véritables banques. Les utilisateurs y sont redirigés via de faux messages, et leurs données sont enregistrées dès leur saisie, permettant aux pirates d’accéder entièrement aux comptes.
Les applications bancaires mobiles sont particulièrement ciblées par ces attaques. De nombreux cas de retraits frauduleux complexes ont révélé de vastes opérations criminelles. Malgré l’utilisation de mots de passe complexes par de nombreux utilisateurs, les pirates parviennent parfois à exploiter les numéros de téléphone associés à ces comptes pour faciliter le piratage.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025