Les Assises du féminisme se tiendront le 17 mai à Rabat
les Assises du Féminisme. © DR
A
A
A
A
L’Association pour la Promotion de la Culture de l’Égalité (APCE) organise, le 17 mai prochain à Rabat, la deuxième édition des Assises du Féminisme. Devenu un rendez-vous majeur du mouvement féministe marocain, l’événement portera cette année sur le thème : « Violences et inégalités économiques : comprendre, analyser, agir », indique un communiqué.
Après une première édition remarquée qui avait placé la réforme du Code de la famille au cœur des débats, l’APCE souhaite approfondir en 2024 l’analyse des freins économiques à l’émancipation des femmes.
Selon la source, le thème de cette année reflète une urgence puisque le dernier rapport du Forum économique mondial classe le Maroc à la 137e place sur 146 en matière d’égalité de genre, reculant encore par rapport à 2023. Avec un score de 0,628, le pays reste confronté à des inégalités persistantes, notamment un taux d’activité féminine très faible et un chômage particulièrement élevé chez les femmes diplômées en milieu urbain.
Lire aussi : 1ʳᵉˢ Assises du féminisme à Rabat : une évolution positive
« Ces inégalités ne relèvent pas uniquement de la justice sociale. Elles freinent aussi notre développement économique », souligne Aïcha Zaïmi Sakhri, présidente de l’APCE.
Elle explique que la deuxième édition des Assises du Féminisme sera rythmée par quatre panels thématiques : les obstacles systémiques à l’accès au secteur formel, les freins légaux et culturels à l’égalité, les initiatives d’autonomisation réussies, et les stratégies collectives contre les inégalités de genre. Des membres du gouvernement, expert·e·s, représentant·e·s d’organisations internationales et militant·e·s féministes sont attendus pour contribuer aux échanges.
L’objectif est de formuler des recommandations concrètes pour favoriser l’autonomie économique des femmes, notamment via l’entrepreneuriat, l’accès au financement et la transformation des normes sociales. L’APCE souhaite que ces Assises soient un véritable catalyseur de changement, en nourrissant aussi bien les politiques publiques que les initiatives privées.
« Nous voulons faire émerger des solutions partagées pour lutter contre les injustices économiques », conclut Aïcha Zaïmi Sakhri.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025