Les Assises du féminisme se tiendront le 17 mai à Rabat

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Les Assises du féminisme se tiendront le 17 mai à Rabatles Assises du Féminisme. © DR

A
A
A
A
A

L’Association pour la Promotion de la Culture de l’Égalité (APCE) organise, le 17 mai prochain à Rabat, la deuxième édition des Assises du Féminisme. Devenu un rendez-vous majeur du mouvement féministe marocain, l’événement portera cette année sur le thème : « Violences et inégalités économiques : comprendre, analyser, agir », indique un communiqué.

Après une première édition remarquée qui avait placé la réforme du Code de la famille au cœur des débats, l’APCE souhaite approfondir en 2024 l’analyse des freins économiques à l’émancipation des femmes.

Selon la source, le thème de cette année reflète une urgence puisque le dernier rapport du Forum économique mondial classe le Maroc à la 137e place sur 146 en matière d’égalité de genre, reculant encore par rapport à 2023. Avec un score de 0,628, le pays reste confronté à des inégalités persistantes, notamment un taux d’activité féminine très faible et un chômage particulièrement élevé chez les femmes diplômées en milieu urbain.

Lire aussi : 1ʳᵉˢ Assises du féminisme à Rabat : une évolution positive

« Ces inégalités ne relèvent pas uniquement de la justice sociale. Elles freinent aussi notre développement économique », souligne Aïcha Zaïmi Sakhri, présidente de l’APCE.

Elle explique que la deuxième édition des Assises du Féminisme sera rythmée par quatre panels thématiques : les obstacles systémiques à l’accès au secteur formel, les freins légaux et culturels à l’égalité, les initiatives d’autonomisation réussies, et les stratégies collectives contre les inégalités de genre. Des membres du gouvernement, expert·e·s, représentant·e·s d’organisations internationales et militant·e·s féministes sont attendus pour contribuer aux échanges.

L’objectif est de formuler des recommandations concrètes pour favoriser l’autonomie économique des femmes, notamment via l’entrepreneuriat, l’accès au financement et la transformation des normes sociales. L’APCE souhaite que ces Assises soient un véritable catalyseur de changement, en nourrissant aussi bien les politiques publiques que les initiatives privées.

« Nous voulons faire émerger des solutions partagées pour lutter contre les injustices économiques », conclut Aïcha Zaïmi Sakhri.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire