Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les motocyclistes, avec une hausse de 31% représentant 40% du total des morts liés aux accidents de la route. En revanche, le nombre de décès parmi les automobilistes a diminué de 30%. Ces propos ont été tenus en réponse à une question posée par le Groupe constitutionnel démocratique et social à la Chambre des représentants, concernant les mesures visant à réduire les accidents routiers au Maroc.

Abdeljalil a souligné que la hausse des accidents routiers était un problème complexe et a mentionné la mise en œuvre du programme « Safe Motos« . Ce programme inclut la distribution de 50.000 casques de protection, des campagnes de sensibilisation pour les motocyclistes, ainsi que des efforts accrus de contrôle routier, y compris le déploiement de nouvelles unités mobiles de la Sûreté nationale et l’utilisation de radars fixes pour surveiller les motos.

 

Lire aussi : Sécurité routière : plus de 48.000 infractions identifiées en une semaine

 

Le ministre a également évoqué l’évaluation en cours du premier plan d’action quinquennal (2017-2021) et la préparation d’un nouveau plan pour la période 2024-2030, aligné sur les objectifs des Nations unies visant à réduire de 50% les décès liés aux accidents de la circulation d’ici 2030. Il a noté que les statistiques nationales des victimes d’accidents routiers ont montré une stabilité du nombre de décès par rapport à 2015, année de référence pour la Stratégie nationale de sécurité routière.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

accidents

Le Maroc célèbre le 54e anniversaire du prince Moulay Rachid

Ce jeudi, le Maroc entier se rassemble autour de la famille royale pour célébrer avec ferveur et unité le 54ᵉ anniversaire du prince Moulay …
accidents

Temps chaud de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé un temps chaud, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume avec des tem…
accidents

Hajj 1445 H : le nombre de morts dépasse les 1.000

Le nombre de morts lors du Hajj en Arabie saoudite, marqué par une chaleur intense, a dépassé les 1.000, selon un décompte de l'AFP basé sur…
accidents

Hajj 1445: des familles recherchent des proches disparus

Plus de 900 pèlerins ont péri lors du Hajj en Arabie saoudite, principalement à cause de la canicule. La majorité des victimes sont Égyptien…
accidents

Hajj 1445 H : plus de 1,8 million de pèlerins achèvent leur pèlerinage à la Mecque

Ce mercredi, des milliers de pèlerins se sont rassemblés à Al Masjid Al Haram pour accomplir le Tawaf Al Wadaa, ou circumambulation d'adieu,…
accidents

Réforme pénitentiaire : qu’en disent les parlementaires ?

Le débat sur le droit de vote et de candidature des détenus au Maroc revient sur le devant de la scène. Lors de l'examen du projet de loi su…
accidents

Visas Schengen : du nouveau pour les anciens étudiants marocains

C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique d…
accidents

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire