Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976, racontée par Mohamed Berrada

L’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976, racontée par Mohamed Berrada

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed Abderrahmane Berrada, journaliste et écrivain marocain, raconte, dans un article intitulé « Laâyoune, une image dans le cœur et dans l’âme », la cérémonie d’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976.

«Il est très rare qu’une personne vive un moment unique dans sa vie au cours duquel elle renoue avec la patrie et l’histoire en tant que partie de lui-même, mêlé à un sentiment de liberté, de dignité, de noblesse et d’honneur dans leur plus belle expression», écrit Mohamed Berrada dans son article.

De plus, il souligne : «Je me retrouve témoin d’un film historique ayant marqué mon âme et mon existence et celles de ma génération et des générations qui se sont suivies d’une empreinte indélébile, faite de fierté et de dignité nationales», se rappelle-t-il.

«Aujourd’hui, je passe en revue des événements immortalisés à travers des photos prises il y a 47 ans et plus précisément, le 27 février 1976. Ce jour-là, j’ai assisté à la cérémonie d’entrée dans la ville libérée de Laâyoune, une cité qui fut et restera la capitale du Sahara marocain, heureuse et enthousiaste de retourner dans le giron du Royaume», explique Mohamed Berrada.

Et de poursuivre : «Je faisais partie de la délégation officielle composée de journalistes et d’hommes politiques. C’est ce jour où Ahmed Bensouda fut installé gouverneur, représentant de feu le roi Hassan II dans la province de Laâyoune». 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mohamed Berrada

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Mohamed Berrada

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Mohamed Berrada

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Mohamed Berrada

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Mohamed Berrada

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Mohamed Berrada

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Mohamed Berrada

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…
Mohamed Berrada

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire