Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976, racontée par Mohamed Berrada

L’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976, racontée par Mohamed Berrada

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed Abderrahmane Berrada, journaliste et écrivain marocain, raconte, dans un article intitulé « Laâyoune, une image dans le cœur et dans l’âme », la cérémonie d’entrée dans la ville libérée de Lâayoune en 1976.

«Il est très rare qu’une personne vive un moment unique dans sa vie au cours duquel elle renoue avec la patrie et l’histoire en tant que partie de lui-même, mêlé à un sentiment de liberté, de dignité, de noblesse et d’honneur dans leur plus belle expression», écrit Mohamed Berrada dans son article.

De plus, il souligne : «Je me retrouve témoin d’un film historique ayant marqué mon âme et mon existence et celles de ma génération et des générations qui se sont suivies d’une empreinte indélébile, faite de fierté et de dignité nationales», se rappelle-t-il.

«Aujourd’hui, je passe en revue des événements immortalisés à travers des photos prises il y a 47 ans et plus précisément, le 27 février 1976. Ce jour-là, j’ai assisté à la cérémonie d’entrée dans la ville libérée de Laâyoune, une cité qui fut et restera la capitale du Sahara marocain, heureuse et enthousiaste de retourner dans le giron du Royaume», explique Mohamed Berrada.

Et de poursuivre : «Je faisais partie de la délégation officielle composée de journalistes et d’hommes politiques. C’est ce jour où Ahmed Bensouda fut installé gouverneur, représentant de feu le roi Hassan II dans la province de Laâyoune». 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mohamed Berrada

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Mohamed Berrada

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Mohamed Berrada

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Mohamed Berrada

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Mohamed Berrada

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Mohamed Berrada

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Mohamed Berrada

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Mohamed Berrada

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire