Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’emploi, nouvelle priorité du gouvernement

L’emploi, nouvelle priorité du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis l’accent sur l’emploi comme pilier central de la prochaine phase gouvernementale. C’était lors de son intervention ce lundi à la Chambre des conseillers, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale.

Cette démarche, qui vise à élever la question de l’emploi au rang de priorité nationale, a été relayée par Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, qui a lu la déclaration en son nom.

Akhannouch a exprimé l’intention de l’exécutif de renforcer la cohésion économique et sociale à travers la création d’emplois, en stimulant les investissements et en peaufinant la stratégie nationale en matière d’emploi. Il a évoqué des initiatives spécifiques telles que les programmes « Awrach » et « Forsa », conçus pour dynamiser l’emploi et encourager l’entrepreneuriat au Maroc.

Le programme « Awrach », en particulier, a déjà montré des résultats prometteurs. Selon le chef du gouvernement, plus de 30% des bénéficiaires de ce programme sont des femmes, et environ 60% proviennent de zones rurales, mettant en lumière l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion et de la diversité géographique dans ses politiques d’emploi.

Par ailleurs, Akhannouch a mis en avant la réforme du code du travail et d’autres lois sociales comme mesures clés pour assurer la stabilité et la paix sociale dans le monde du travail, tout en protégeant les droits des travailleurs et des employés. Ces réformes visent à créer un environnement de travail équitable et sécurisé, favorisant ainsi une croissance économique durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
Emploi

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
Emploi

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
Emploi

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
Emploi

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
Emploi

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
Emploi

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…
Emploi

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire