Lekjaa annonce une réforme durable des marchés publics
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR
A
A
A
A
Soumis à un environnement en constante mutation, le système juridique encadrant les marchés publics évolue au rythme du développement économique national. C’est ce qu’a affirmé Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, lors d’une session à la Chambre des conseillers, mardi 17 juin. Pour lui, cette adaptation permanente est indispensable pour maintenir la cohérence entre les règles en vigueur et les transformations que connaît l’économie, ainsi que les autres secteurs institutionnels.
Un décret modernisé et conforme aux standards internationaux
Répondant à des questions du RNI et de la CGEM au sujet de la gouvernance des marchés publics, le ministre a mis en avant les efforts déployés par le gouvernement pour actualiser le décret qui régit ce domaine stratégique. Cette révision vise non seulement à le rendre plus efficient, mais aussi à le rapprocher des standards internationaux, en matière de transparence et d’équité.
Lire aussi : Marchés publics : le Maroc durcit le ton contre la fraude
Lekjaa a souligné que cette réforme introduit des mécanismes concrets pour encadrer les marchés publics de manière plus rigoureuse, tout en respectant les principes fondamentaux de la bonne gouvernance. Le nouveau texte contient des dispositions renforçant la clarté des procédures et améliorant la qualité de l’exécution des contrats publics.
En parallèle, un Observatoire marocain des commandes publiques a vu le jour. Il a pour mission d’accompagner les porteurs de projets dans toutes les structures administratives et de dynamiser l’ensemble de l’écosystème. Cet organe joue également un rôle dans l’identification et la correction des dysfonctionnements observés lors de l’application du code des marchés publics.
Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Économie - Crédit du Maroc lance CDM Pay, une nouvelle filiale dédiée aux solutions de paiement électronique pour les commerçants, entrepreneurs et professions libérales.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024