Légumes : la suspension des exportations marocaines vers l’Afrique prolongée

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Légumes : la suspension des exportations marocaines vers l’Afrique prolongéeImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement a prorogé l’interdiction d’exporter les oignons et les pommes de terre vers l’Afrique de l’Ouest pour préserver la sécurité alimentaire nationale. La hausse alarmante des prix des légumes et des fruits sur le marché intérieur est en grande partie due aux fortes chaleurs de l’été, qui ont mis à l’épreuve les cultures habituellement résilientes. Face à ces conditions extrêmes, seules les cultures arboricoles semblent résister.

Le Maroc, un important producteur de pommes de terre et d’oignons, exporte habituellement ces produits vers l’Afrique de l’Ouest, avec plus de 300.000 tonnes de pommes de terre et plus de 65.000 tonnes d’oignons exportées en 2022. Les exportations totales vers l’Afrique ont augmenté de 45% en 2022, atteignant un record de 65 milliards de DH, avec une augmentation de 88% des camions expédiés. Malgré la sécheresse persistante, les exportations agricoles marocaines ont augmenté de 20% pour atteindre 80 milliards de DH cette année.

Lire aussi : Marché européen : les fruits marocains gagnent en popularité

Dérogations suspendues

En réaction à la hausse des prix, le ministère de l’Agriculture a décidé de suspendre les dérogations accordées pour l’exportation d’oignons, vers les marchés africains notamment. Les dommages aux cultures causés par la chaleur excessive sont à l’origine de cette augmentation des prix. Des licences exceptionnelles ont permis l’exportation de 400 tonnes d’oignons vers le Sénégal entre autres.

Le président par intérim de l’Association marocaine des exportateurs de produits agricoles vers l’Afrique et l’étranger, Mohamed Zamrani, a confirmé à Hespress l’interdiction d’exportation d’oignons et de pommes de terre à l’étranger, mais a noté que les tomates et d’autres légumes étaient toujours autorisés. Les licences exceptionnelles pour l’exportation d’oignons et de pommes de terre étaient valables pendant une semaine seulement, étant annulées précédemment en raison de la baisse de la production due aux températures élevées, a-t-il précisé.

De leur côté, les professionnels du secteur ont alerté sur les effets néfastes de la canicule sur les cultures, incitant le gouvernement à renforcer le contrôle des exportations et à évaluer les dégâts en vue de la prochaine campagne agricole. L’interdiction d’exportation de certains légumes vers l’Afrique vise ainsi à contrer la hausse des prix et à répondre aux besoins internes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Les graines de la méfiance

Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.

Abashi Shamamba - 3 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire