Le Conseil de l’administration de l’ONCF confirme la bonne croissance du groupe

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le Conseil de l'administration de l'ONCF confirme la bonne croissance du groupeMohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. DR

A
A
A
A
A

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé la réunion du Conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF), consacré à l’arrêté des comptes pour l’exercice 2024. L’occasion de revenir sur les performances remarquables de l’ONCF et les perspectives prometteuses de développement.

Dans son allocution, Abdessamad Kayouh a salué les avancées majeures réalisées par l’ONCF au cours des deux dernières décennies, sous la vision éclairée du roi Mohammed VI, mettant en avant le rôle central du rail dans un modèle de transport durable et à fort impact socio-économique.

De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a souligné que 2024 a marqué un tournant avec le lancement d’un nouveau cycle de développement, en particulier grâce à des partenariats stratégiques visant l’extension de la ligne à grande vitesse Kenitra-Marrakech, la modernisation du secteur ferroviaire et la promotion d’une industrie nationale du rail.

  Lire aussi : L’ONCF dévoile sa nouvelle application mobile

L’année a été marquée par une dynamique de croissance continue. L’activité voyageurs a enregistré plus de 55 millions de passagers (+4%), générant un chiffre d’affaires de 2,763 milliards de dirhams (+8%). Al Boraq, le train à grande vitesse, a franchi le cap des 5,5 millions de voyageurs, en hausse de 6%, avec un chiffre d’affaires de 780 millions de dirhams (+11%).

Le segment fret et logistique n’est pas en reste, avec un chiffre d’affaires de 703 millions de dirhams (+10%) et un volume global transporté de 8,5 millions de tonnes. Le transport de phosphates a fortement rebondi, atteignant 12,8 millions de tonnes (+46%), générant 1,136 milliard de dirhams.

Avec un chiffre d’affaires global dépassant 4,8 milliards de dirhams, un EBITDA de 1,95 milliard et des investissements à hauteur de 2 milliards de dirhams, l’ONCF confirme la solidité de son modèle. En parallèle, l’Office poursuit sa transition énergétique, avec 90% des trains électriques alimentés en énergie verte.

Les membres du Conseil ont salué les efforts des équipes et réaffirmé leur fidélité au roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Togo confirme son leadership régional en matière de climat des affaires

Economie - Le Togo se démarque comme le pays le plus propice aux affaires en Afrique de l'Ouest selon le rapport B-Ready 2025.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Transition énergétique en Mauritanie : quels sont les principaux défis ?

Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026
Capitale sans âme

La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho

Redaction Afrique - 9 janvier 2026
Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025

Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire