Le Conseil de l’administration de l’ONCF confirme la bonne croissance du groupe
Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. DR
A
A
A
A
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé la réunion du Conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF), consacré à l’arrêté des comptes pour l’exercice 2024. L’occasion de revenir sur les performances remarquables de l’ONCF et les perspectives prometteuses de développement.
Dans son allocution, Abdessamad Kayouh a salué les avancées majeures réalisées par l’ONCF au cours des deux dernières décennies, sous la vision éclairée du roi Mohammed VI, mettant en avant le rôle central du rail dans un modèle de transport durable et à fort impact socio-économique.
De son côté, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, a souligné que 2024 a marqué un tournant avec le lancement d’un nouveau cycle de développement, en particulier grâce à des partenariats stratégiques visant l’extension de la ligne à grande vitesse Kenitra-Marrakech, la modernisation du secteur ferroviaire et la promotion d’une industrie nationale du rail.
Lire aussi : L’ONCF dévoile sa nouvelle application mobile
L’année a été marquée par une dynamique de croissance continue. L’activité voyageurs a enregistré plus de 55 millions de passagers (+4%), générant un chiffre d’affaires de 2,763 milliards de dirhams (+8%). Al Boraq, le train à grande vitesse, a franchi le cap des 5,5 millions de voyageurs, en hausse de 6%, avec un chiffre d’affaires de 780 millions de dirhams (+11%).
Le segment fret et logistique n’est pas en reste, avec un chiffre d’affaires de 703 millions de dirhams (+10%) et un volume global transporté de 8,5 millions de tonnes. Le transport de phosphates a fortement rebondi, atteignant 12,8 millions de tonnes (+46%), générant 1,136 milliard de dirhams.
Avec un chiffre d’affaires global dépassant 4,8 milliards de dirhams, un EBITDA de 1,95 milliard et des investissements à hauteur de 2 milliards de dirhams, l’ONCF confirme la solidité de son modèle. En parallèle, l’Office poursuit sa transition énergétique, avec 90% des trains électriques alimentés en énergie verte.
Les membres du Conseil ont salué les efforts des équipes et réaffirmé leur fidélité au roi Mohammed VI.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025