LeBrief de la semaine : voitures 100% marocaines, relations maroco-américaines, le sommet arabe de Djeddah et CAN U17

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

LeBrief de la semaine voitures marocainesDeux modèles de voitures 100% marocaines ont été présentés au roi Mohammed VI © LeBrief

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Automobile : l’excellence et l’innovation marocaines

Deux projets novateurs de véhicules à hydrogène ont été présentés cette semaine au roi Mohammed VI. Des modèles 100% marocains qui ont l’ambition de renforcer la promotion du label «Made in Morocco» et de conforter la place du Royaume en tant que plateforme compétitive de la production automobile.

Lire aussi : La jeunesse marocaine veut démocratiser le marché automobile

Maroc-États-Unis : une relation constante

Les relations maroco-américaines évoluent à une cadence « sans précédent ». Cette semaine, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita a échangé, à nouveau, avec le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken. Les discussions ont porté sur divers sujets, notamment la situation entre Israël et Gaza et le partenariat maroco-américain. Et sur la question du Sahara, la position américaine demeure inchangée.

Sommet de la Ligue arabe : un grand retour et une visite surprise

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était en Arabie saoudite où il a  participé au Sommet de la Ligue arabe, volant la vedette au dirigeant syrien, Bachar al-Assad, allié de Moscou, qui fait son grand retour sur la scène diplomatique arabe. C’est d’ailleurs un sommet qui intervient dans un contexte marqué par des crises économiques qui affectent plusieurs pays arabes. Des dossiers politiques étaient également sur la table des dirigeants, comme la question palestinienne ou encore le conflit au Soudan.

Lire aussi : Sommet arabe : la déclaration de Djeddah soutient le rôle du comité d’Al Qods, présidé par le Souverain

Maroc U17 : vers une première étoile africaine ?

C’est enfin l’heure de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17. Qui du Sénégal ou du Maroc remportera cette compétition abritée par l’Algérie et qui s’apprête à prendre fin ? Auteurs d’un bon parcours, les Lionceaux de l’Atlas voient désormais grands et rêvent d’inscrire leur nom parmi les vainqueurs du titre continental, tout comme les Sénégalais qui n’ont, eux aussi, jamais soulevé ce trophée.

Enfin, les yeux seront aussi braqués sur la demi-finale retour de la Ligue des champions, Mamelodi Sundowns-Wydad. En déplacement à Pretoria, les Rouges comptent défendre leur titre. Tout reste à jouer dans cette affiche (samedi à 14H), puisque les deux équipes se sont quittées sur un nul blanc à l’aller.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coupe arabe 2025 : Tarik Sektioui dévoile sa liste après sa conférence de presse

Sport - Tarik Sektioui a présenté la liste définitive des joueurs de la sélection A’ lors d’une conférence organisée au Complexe Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’ambassadeur du Maroc en Argentine parmi les « Leaders transformateurs en Amérique latine »

Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions

Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Ayam Immo Agadir : la région Souss-Massa au cœur de l’éclosion immobilière

Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Startups : le Maroc lance un mécanisme inédit pour soutenir les fonds et attirer les investisseurs

Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire