LeBrief de la semaine : visite royale aux EAU, PLF 2024, le Malhoun et bombardements intenses à Gaza

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

A Abou Dhabi, le Roi accueilli par Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-NahyaneCheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis reçoit le roi Mohammed VI au palais présidentiel Qasr Al Watan à Abou Dhabi, lundi 4 décembre 2023. © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Visite royale aux Émirats arabes unis

La visite du roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis domine l’actualité cette semaine. L’accueil réservé au Souverain par le président émirati Mohammed ben Zayed a été à la hauteur des accords signés à Abou Dhabi. C’est une visite qui s’inscrit comme un événement majeur, mais aussi comme un moment clé pour renforcer les liens entre les deux nations. Elle marque d’ailleurs une nouvelle ère dans le partenariat entre Rabat et Abou Dhabi et ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans les relations bilatérales.

À cette occasion, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés. L’un des points forts concerne un partenariat d’investissement dans le projet de train à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Des solutions de financement novatrices impliquant le secteur public et privé sont aussi en cours de développement. D’autres accords ont été conclus dans les domaines de l’eau, de l’investissement, de l’énergie, de l’agriculture, de la pêche maritime, des aéroports, des ports, du tourisme et de l’immobilier, sans oublier le méga-projet du gazoduc Nigeria-Maroc. Tous ces accords renforcent la coopération et le développement mutuel entre les deux nations.

PLF 2024 : fin du marathon au Parlement

À retenir cette semaine, le Projet de loi de finances (PLF) 2024 a franchi toutes les étapes législatives. Il a été approuvé par les deux chambres du Parlement. D’abord, à la Chambre des conseillers avec 45 voix pour, 13 contre et 6 abstentions, puis à la Chambre des représentants, en plénière et en deuxième lecture, avec 87 voix pour, 31 contre.

Le PLF sera ensuite soumis à la Cour constitutionnelle pour vérification de sa conformité avec la loi suprême avant d’être promulgué au Bulletin officiel et entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Concernant les amendements, ils portent sur la réforme de la TVA sur une période de 2024-2026, l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), les mesures douanières et d’autres dispositions relatives au soutien au logement et au renforcement du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.

Le Malhoun inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Grande nouvelle l’actualité culturelle. Cette semaine, le Malhoun a rejoint le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette inscription est une victoire pour la préservation de cet héritage marocain authentique. C’est aussi une consolidation des efforts déployés par le Royaume dans le domaine de la préservation et de la conservation du patrimoine culturel marocain.

CAF Awards : les Marocains en force

En sport, la semaine a été marquée par l’annonce des finalistes aux CAF Awards. Cette année, le Maroc brille de tous ses feux. Achraf Hakimi est en lice pour le prestigieux Ballon d’Or africain, tandis que Yacine Bounou est en compétition pour le titre de meilleur gardien.

Abdessamad Ezzalzouli est également en lice pour le titre de jeune joueur de l’année, alors Walid Regragui est nommé pour le titre de meilleur entraîneur. Le Wydad et l’équipe nationale masculine du Maroc sont également en compétition. Et dans le football féminin, le Maroc se distingue aussi avec des nominations pour Fatima Tagnaout, Khadija Er-Rmichi, Nesryne El Chad, et Reynald Pedros.

Gaza: intenses combats dans le sud

Enfin, la situation demeure tendue dans la bande de Gaza, où les combats se sont étendus du nord au sud de ce territoire surpeuplé, où vivent près de deux millions de civils réfugiés. Cette guerre a déjà engendré un lourd bilan : en l’espace de deux mois, plus de 17.000 vies ont été perdues. Et face à cette situation désastreuse, une lueur d’espoir se profile. Ce vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour statuer sur un appel pressant en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Cette décision est cruciale, car elle représente un effort vital pour mettre fin à la souffrance des populations civiles prises au piège de ce conflit meurtrier.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire