LeBrief de la semaine : visite royale aux EAU, PLF 2024, le Malhoun et bombardements intenses à Gaza
Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président de l’État des Émirats arabes unis reçoit le roi Mohammed VI au palais présidentiel Qasr Al Watan à Abou Dhabi, lundi 4 décembre 2023. © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Visite royale aux Émirats arabes unis
La visite du roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis domine l’actualité cette semaine. L’accueil réservé au Souverain par le président émirati Mohammed ben Zayed a été à la hauteur des accords signés à Abou Dhabi. C’est une visite qui s’inscrit comme un événement majeur, mais aussi comme un moment clé pour renforcer les liens entre les deux nations. Elle marque d’ailleurs une nouvelle ère dans le partenariat entre Rabat et Abou Dhabi et ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans les relations bilatérales.
Un accueil officiel a été réservé, aujourd’hui au Palais présidentiel "Qasr Al Watan" à Abou Dhabi, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, par Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
?https://t.co/vpOLb0EEnt pic.twitter.com/SJ0azFlUHn— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 4, 2023
À cette occasion, plusieurs mémorandums d’entente ont été signés. L’un des points forts concerne un partenariat d’investissement dans le projet de train à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Des solutions de financement novatrices impliquant le secteur public et privé sont aussi en cours de développement. D’autres accords ont été conclus dans les domaines de l’eau, de l’investissement, de l’énergie, de l’agriculture, de la pêche maritime, des aéroports, des ports, du tourisme et de l’immobilier, sans oublier le méga-projet du gazoduc Nigeria-Maroc. Tous ces accords renforcent la coopération et le développement mutuel entre les deux nations.
Cette signature vise à rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges par le biais de partenariats économiques.
?https://t.co/xeE5fzHMrX pic.twitter.com/EwREtcly9C— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) December 4, 2023
PLF 2024 : fin du marathon au Parlement
À retenir cette semaine, le Projet de loi de finances (PLF) 2024 a franchi toutes les étapes législatives. Il a été approuvé par les deux chambres du Parlement. D’abord, à la Chambre des conseillers avec 45 voix pour, 13 contre et 6 abstentions, puis à la Chambre des représentants, en plénière et en deuxième lecture, avec 87 voix pour, 31 contre.
Le PLF sera ensuite soumis à la Cour constitutionnelle pour vérification de sa conformité avec la loi suprême avant d’être promulgué au Bulletin officiel et entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Concernant les amendements, ils portent sur la réforme de la TVA sur une période de 2024-2026, l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), les mesures douanières et d’autres dispositions relatives au soutien au logement et au renforcement du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.
Le Malhoun inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO
Grande nouvelle l’actualité culturelle. Cette semaine, le Malhoun a rejoint le patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette inscription est une victoire pour la préservation de cet héritage marocain authentique. C’est aussi une consolidation des efforts déployés par le Royaume dans le domaine de la préservation et de la conservation du patrimoine culturel marocain.
? Bonne nouvelle ! Le Malhoun, art poético-musical marocain, vient d'être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le comité de l'#UNESCO au #Botswana.
Une victoire pour la préservation de cet héritage ! ??? @UNESCO_fr pic.twitter.com/VYOGvaKbzU
— UNESCO Maghreb (@UNESCO_Maghreb) December 6, 2023
CAF Awards : les Marocains en force
En sport, la semaine a été marquée par l’annonce des finalistes aux CAF Awards. Cette année, le Maroc brille de tous ses feux. Achraf Hakimi est en lice pour le prestigieux Ballon d’Or africain, tandis que Yacine Bounou est en compétition pour le titre de meilleur gardien.
Say cheese if you're a top 3 player in the continent. ?#CAFAwards2023 pic.twitter.com/GcpYHfAPkA
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Abdessamad Ezzalzouli est également en lice pour le titre de jeune joueur de l’année, alors Walid Regragui est nommé pour le titre de meilleur entraîneur. Le Wydad et l’équipe nationale masculine du Maroc sont également en compétition. Et dans le football féminin, le Maroc se distingue aussi avec des nominations pour Fatima Tagnaout, Khadija Er-Rmichi, Nesryne El Chad, et Reynald Pedros.
They always save the day.
Goalkeeper of the Year (WOMEN) award – Final 3.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/PmXLDn1je7
— CAF_Online (@CAF_Online) December 7, 2023
Gaza: intenses combats dans le sud
Enfin, la situation demeure tendue dans la bande de Gaza, où les combats se sont étendus du nord au sud de ce territoire surpeuplé, où vivent près de deux millions de civils réfugiés. Cette guerre a déjà engendré un lourd bilan : en l’espace de deux mois, plus de 17.000 vies ont été perdues. Et face à cette situation désastreuse, une lueur d’espoir se profile. Ce vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour statuer sur un appel pressant en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Cette décision est cruciale, car elle représente un effort vital pour mettre fin à la souffrance des populations civiles prises au piège de ce conflit meurtrier.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025