LeBrief de la semaine : rentrée parlementaire, vote à l’ONU, prévisions du FMI et affaire Omar Raddad
Le Parlement du Maroc, à Rabat © DR
A
A
A
A
Le Parlement reprend du service ce vendredi 14 octobre. Le gouvernement et les parlementaires sont confrontés à une grave crise économique marquée par l’inflation et les fluctuations des marchés mondiaux. D’autant plus que l’année 2022 a été marquée par une sècheresse inédite.
À New York, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné à une large majorité, les « annexions illégales » de territoires ukrainiens par la Russie. Pour la première fois, le Maroc prend position dans le conflit russo-ukrainien, en votant en faveur de cette résolution.
Sur le plan économique, l’invasion de l’Ukraine et l’inflation forcent de nouveau le Fonds monétaire international (FMI) à réviser à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale en 2023. L’institution internationale prévoit dans un récent rapport une croissance de 0,8% pour le Maroc au titre de l’année 2022. Un redressement est attendu pour 2023.
Nouveau coup dur pour Omar Raddad, l’ancien jardinier condamné il y a 28 ans pour le meurtre de Ghislaine Marchal qu’il a d’ailleurs toujours nié. Sa deuxième requête en révision a été une nouvelle fois rejetée par la justice française. Toutefois, le marathon judiciaire est encore loin d’être terminé.
Enfin, la Tunisie est confrontée depuis quelques jours à une pénurie de carburant. Le pays, qui attend toujours un prêt de 2 milliards de dollars du Fond Monétaire international, subit de plein fouet la crise.
Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - 150.000 repas du ftour seront servis durant le Ramadan dans plusieurs villes du Royaume au profit des familles démunies. L’initiative, élargie à Ksar El-Kebir après les inondations, mobilise la Garde royale et les autorités locales.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026