LeBrief de la semaine : rapport de Guterres, enseignants-cadres, CAN 2025 et prix Nobel

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Antonio Guterres à Addis-Abeba pour le 38e sommet de l'Union africaineAntónio Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR

A
A
A
A
A

Le rapport annuel sur la situation au Sahara d’Antonio Guterres marque l’actualité politique de la semaine. Le secrétaire général de l’ONU pointe l’absence de coopération de la part du Polisario. Le document note en outre que les « hostilités » entre le Maroc et le Polisario ont « baissé d’intensité » entre novembre 2021 et fin août 2022. Il enterre également l’option référendaire et recommande au Conseil de sécurité de proroger le mandat de la Minurso d’une année supplémentaire.

À retenir également la fin du feuilleton des enseignants des AREF qui auront finalement le statut tant revendiqué de « fonctionnaire ».

Par ailleurs, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis légal a délivré les premières autorisations à des industriels qui souhaitent investir dans cette nouvelle niche. Sur le plan économique, le Maroc et l’Arabie saoudite ont décidé de placer plus haut la barre des échanges commerciaux bilatéraux à atteindre, à savoir 5 milliards de dollars d’ici 5 ans.

En sport, le Maroc s’apprête à déposer sa candidature pour organiser la CAN 2025, en remplacement de la Guinée. Le Royaume est largement favoris face aux autres potentiels candidats, notamment l’Algérie. Karim Dronet nous explique pourquoi.

Enfin, retour sur les attributions des prix Nobel 2022 qui  se poursuivent jusqu’à lundi 10 octobre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire