LeBrief de la semaine : opération « Ramadan 1445 », aide humanitaire à Gaza, offre Maroc pour l’hydrogène vert et Brahim Diaz

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

À Rabat, le Roi lance l'opération nationale Le roi Mohammed VI lors du lancement de l’opération nationale «Ramadan 1445», le 13 mars 2024 © MAP

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Le Roi lance l’opération « Ramadan 1445 »

Le roi Mohammed VI a lancé à Rabat l’opération nationale «Ramadan 1445», initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Cette initiative de grande envergure vise à distribuer des aides alimentaires à un million de ménages marocains, touchant ainsi près de 5 millions de personnes. Avec un budget alloué de 347 millions de DH, 34.550 tonnes de produits alimentaires seront distribuées, apportant soutien et réconfort aux plus vulnérables, notamment les veuves, les seniors et les personnes en situation de handicap.

Aide humanitaire du Maroc à la Palestine

Le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour le lancement d’une opération humanitaire d’envergure, destinée à la population palestinienne de Gaza et de la ville sainte d’Al Qods. Il s’agit d’une opération de distribution alimentaire par voie terrestre, coïncidant avec le début du mois sacré de Ramadan. Cette mission humanitaire vise à alléger les souffrances des Palestiniens. Plus de 40 tonnes de denrées alimentaires, comprenant des produits de première nécessité, sont acheminées vers ces régions dans un esprit de solidarité et de soutien.

Le Maroc s’engage dans l’hydrogène vert

Le Maroc fait un pas de géant dans sa transition énergétique avec le lancement de « l’Offre Maroc ». Cette initiative audacieuse met en lumière la volonté du Royaume de se positionner comme leader dans la filière de l’hydrogène vert, mettant à disposition un million d’hectares de terre pour les investisseurs. Un projet ambitieux qui vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à produire plus de la moitié de la consommation énergétique nationale d’ici 2030 grâce à l’hydrogène vert.

Lire aussi : Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

RGPH 2024 : le HCP innove

Dans le cadre des préparatifs du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) prévu en septembre 2024, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé cette semaine une plateforme de formation en ligne destinée à préparer 200.000 participants. Disponible jusqu’au 15 juin, cette plateforme est gratuite et elle s’appuie sur un assistant digital avancé, conçu avec les dernières technologies d’intelligence artificielle. Par la suite, une phase d’entretiens physiques à l’échelle provinciale est prévue et elle sera suivie d’une formation en présentiel, avec une indemnisation pour les participants.

Brahim Diaz rejoint les Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a révélé sa sélection pour les prochaines rencontres amicales face à l’Angola et la Mauritanie. Parmi les noms annoncés, celui de Brahim Diaz, la pépite du Real Madrid qui a choisi de représenter le Maroc. La liste comprend aussi Eliesse Ben Seghir, le jeune talent de Monaco, précédemment impliqué dans les rangs juniors de la France, ainsi qu’Ilias Akhomach de Villareal et Youssef Lekhedim, espoir du Real Madrid U19.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Évaporation

L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.

Redaction Afrique - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire