LeBrief de la semaine : exploit des Lionnes de l’Atlas, marché du travail, meurtre à Aïn Diab et crise au Niger

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Rétrospective 2023 : une année de triomphe et d'exploits sportifsLes Lionnes de l'Atlas célébrant leur qualification historique pour les 8es de finale du Mondial féminin, le 3 août 2023 © Icon sport

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Les Lionnes de l’Atlas font rêver

C’est ce bel exploit des Lionnes de l’Atlas en Coupe du monde qui domine l’actualité cette semaine. La qualification historique de la sélection féminine entre dans le sillage de l’épopée de l’équipe masculine au Mondial de Qatar. Après la lourde défaite contre l’Allemagne 6-0 lors du premier match, la mission s’avérait compliquée pour la sélection féminine qui a finalement déjoué tous les pronostics, en enchaînant deux victoires respectivement contre la Corée du Sud (1-0) et la Colombie par le même score. Les protégées de Reynald Pedros sont donc en 8es de finales et elles ont rendez-vous avec la sélection de France. Un match de retrouvailles avec l’ancien sélectionneur national, Hervé Renard.

HCP: le chômage en hausse

Dans l’actualité économique, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié cette semaine une note relative à la situation du marché au deuxième trimestre 2023. Selon les données, l’économie nationale a subi une baisse de 1%, entraînant la perte de près de 86.000 postes d’emploi. Cette situation résulte principalement d’une perte de 198.000 emplois non rémunérés, malgré la création de 112.000 emplois rémunérés.

En milieu urbain, 121.000 emplois ont été créés, alors qu’en milieu rural, une perte de 206 000 postes a été constatée. La situation du chômage est aussi préoccupante, avec un total de 1.543.000 personnes au niveau national qui sont actuellement sans emploi. Le nombre de chômeurs a augmenté de 156 000 personnes, dont 92 000 en milieu urbain et 64 000 en milieu rural.

Pour le taux de chômage national, il a  atteint 12,4%, en hausse par rapport à 11,2% précédemment, avec des taux encore plus élevés en milieu urbain et rural (5,7%).

Lire aussi : PLF 2024 : Akhannouch fixe les priorités

Meurtre d’un jeune à Aïn Diab : cinq personnes impliquées

L’affaire de l’assassinat du jeune Badr à Casablanca enflamme l’opinion publique et continue de susciter une profonde émotion chez les Marocain, qui attendent que justice soit rendue. Cinq personnes, arrêtées pour leur implication présumée dans ce meurtre, ont été présentés cette semaine devant le Procureur général près la cour d’Appel de la Casablanca. Les charges retenues contre eux comprennent la constitution d’une bande criminelle, l’homicide volontaire, la tentative d’homicide volontaire, le vol et la participation. Rappelons que les faits remontent à l’aube du dimanche 30 juillet lorsque le jeune Badr a été sauvagement percuté par une voiture sur le parking d’un fast-food d’Aïn Diab, entraînant son décès.

Lire aussi : Hydrocarbures : neuf sociétés épinglées par le Conseil de la concurrence

Niger : une crise qui risque de s’aggraver

La crise au Niger perdure depuis le coup d’État militaire du 26 juillet, avec une situation toujours tendue alors que la date limite pour rétablir l’ordre constitutionnel approche. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné jusqu’à dimanche aux putschistes pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions, sous peine d’une intervention militaire. Une délégation de la CEDEAO a d’ailleurs tenté de trouver une sortie de crise à Niamey, mais elle n’a pas pu rencontrer le chef de la junte ni le président renversé. Malgré cela, la junte semble soutenue par des milliers de Nigériens qui se sont rassemblés pour célébrer le 63e anniversaire de l’indépendance du pays.

Le président déchu, Mohamed Bazoum, a d’ailleurs exprimé ses inquiétudes quant aux « conséquences dévastatrices » de la prolongation du coup d’État dans la région et a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour faire face à la situation, qui reste préoccupante et complexe, avec des enjeux majeurs pour la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Motsepe : « Le Maroc est le plan A, B et C » pour la CAN 2025

Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire