LeBrief de la semaine : chaos dans les écoles publiques, Yennayer jour férié, exploit des U17 et rêve à Gaza

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

YY2WFWSVJVHLPOWODBH7WPUI6ULe mardi 21 novembre, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève © DR

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Le chaos couronne dans les écoles publiques

Cette semaine, les enseignants entamaient leur cinquième semaine de grève, avec un nouveau débrayage de trois jours, en protestation contre l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires du secteur. Cette nouvelle grève intervient alors que le ministère de l’Éducation nationale avait appelé, en fin de semaine dernière, à la tenue d’une réunion avec les syndicats les plus représentatifs. Une invitation qui a été rejetée en bloc par trois syndicats.

Face à la persistance de cette crise dans le secteur de l’enseignement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a invité les syndicats à un nouveau round de dialogue sectoriel, tout en réitérant que l’exécutif est disposé à consolider les canaux de dialogue jusqu’à l’aboutissement à des solutions.

Lire aussi : CFG Bank : un nouveau chapitre pour le marché boursier marocain

Yennayer officiellement jour férié

Le Conseil de gouvernement de cette semaine a validé deux projets de décret relatifs aux jours fériés. Une décision qui marque un changement significatif puisque le Nouvel An amazigh, fixé au 14 janvier, est désormais reconnu comme un jour férié et rémunéré.

Exploit des U17

En sport, un nouvel exploit footballistique du Maroc s’est produit cette semaine, avec la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas U17 pour les quarts de finale de la Coupe du monde qui se tient en Indonésie. Les poulains de Said Chiba ont décroché leur ticket après avoir battu l’Iran aux tirs au but. La compétition se poursuit donc pour nos Lionceaux qui vont devoir croiser le fer avec le Mali, ce samedi pour une place dans le dernier carré.

Lire aussi : HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre

FIFM, c’est parti !

Le coup d’envoi de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) sera donné ce vendredi soir. Cette nouvelle édition promet de transformer la ville Ocre en un véritable carrefour du cinéma mondial, et ce jusqu’au 2 décembre prochain. Mais cette année, le festival se tiendra sous le signe de la sobriété. Un choix délibéré en réponse à la situation géopolitique complexe, notamment la guerre à Gaza.

Trêve à Gaza

Une trêve de quatre jours été décidée cette semaine entre Israël et le Hamas. Entrée en vigueur ce vendredi matin, elle doit être suivie par la libération d’une dizaine otages, des deux côtés, comme premiers signes de répit après des semaines de guerre. Quant au bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, il a atteint près de 15.000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont plus 6.000 enfants et 4.000 femmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Mondial U20 : le Maroc défiera la Corée du Sud en huitièmes de finale

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Dacia Spring : la voiture électrique la plus abordable muscle ses performances

Entreprises - Découvrez le nouveau style de la Dacia Spring, avec une plateforme améliorée et des innovations pour une conduite optimale.

Rédaction LeBrief - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 4e journée

Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire