LeBrief de la journée du 9 août 2023
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 9 août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le déficit commercial du Royaume continue de s’aggraver au fil des années. Il a augmenté de près de 110 milliards de DH (MMDH) l’année dernière, selon l’Office des changes dans son rapport annuel sur le commerce extérieur. En 2022, les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde ont en effet progressé de 35,9%, soit une hausse de 308,1 MMDH pour atteindre une valeur de 1.166 MMDH contre 858 MMDH en 2021.
Lire aussi : Domaines privés de l’État : vers une gestion plus rigoureuse
Par ailleurs, une nouvelle liste de médicaments a été publiée au Bulletin officiel présentant des prix révisés à la baisse. Ces ajustements visent à rendre les traitements plus abordables et améliorer l’accessibilité aux soins médicaux.
À retenir également, la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter le procès du président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohammed El Haidaoui, et du journaliste de Radio Mars, Adil El Omari, dans le cadre de l’affaire des billets du Mondial de Qatar. La nouvelle date fixée pour le procès est le vendredi 11 août.
Lire aussi : Transformer l’éducation pour des sociétés véritablement apprenantes
Enfin, le programme européen d’observation de la planète, Copernicus, a confirmé que juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, marqué par des températures anormalement élevées sur terre et en mer.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 9 août 2023.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025