LeBrief de la journée du 8 septembre 2022

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La reine Elizabeth IILa reine Elizabeth II © AFP

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

Forte inquiétude pour la famille royale britannique. Les médecins de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, se sont dits « préoccupés » par l’état de santé de la souveraine, âgée de 96 ans.

Dans l’actualité nationale, le Roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations à Mary Elisabeth Truss, à l’occasion de sa désignation en tant que première ministre du Royaume-Uni, et à William Ruto, élu nouveau président du Kenya.

Sur le plan économique, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2023 table sur un taux de croissance économique de 4,5% en 2023, après une croissance estimée à 1,5% l’année dernière. Concernant les exportations des agrumes, elles ont atteint un volume de 766.500 tonnes durant la saison 2021-2022, soit une croissance de 40%. Un record.

En sport, place ce soir au choc Maroc-Algérie en finale de la Coupe arabe des moins de 17 ans. Le coup d’envoi sera donné à 20H sur Arryadia.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 8 septembre 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Environnement : l’ANEF et le CESE renforcent la chaîne sanction-réparation

Société-Le CESE a tenu une séance d’audition dédiée à l'ANEF, dans le cadre « De la sanction à la réparation : une chaîne à rendre effective ».

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Cyberattaque CNOPS : trois millions d’adhérents potentiellement exposés

Société-Cyberattaque CNOPS : plus de 3 millions d’adhérents pourraient être concernés par une fuite de données. Ce que l’on sait à ce stade.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
L’intelligence artificielle au service des ONG : révolution ou outil d’inclusion ?

Société - L’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier stratégique pour transformer l’action des ONG et repenser leur impact social.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Alerte météo : orages, grêle et neige jusqu’à dimanche

Alerte météo au Maroc: orages, grêle et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées et les horaires à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Réforme AMO : le CESE approuve, mais pose 18 conditions

Société-Réforme AMO : le CESE soutient l’unification de la gestion, mais exige 18 conditions strictes. Les points clefs à retenir.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire