LeBrief de la journée du 7 mai 2024

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Juillet 2025, troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistréChaleur (illustration) © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 7 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : une vague de chaleur sévère frappe plusieurs provinces du Royaume à partir de ce mardi et durera jusqu’à vendredi prochain. Les températures devraient osciller entre 37 et 44°C.

À retenir aussi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat Gilbert Houngbo, directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Les deux parties ont souligné la coopération solide entre le Maroc et l’OIT, axée sur la durabilité et la coordination.

Sur le plan diplomatique, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli son homologue bahreïni, Abdullatif Bin Rashid Al Zayani. Ce tête-à-tête s’insère dans les préparatifs du 33e sommet arabe et renforce les liens déjà étroits entre le roi Mohammed VI et le souverain de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa.

À l’échelle internationale, l’attention se porte sur la Russie où Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat. Dans un contexte de tensions accrues avec l’Ukraine, le président russe s’est engagé à triompher « ensemble » dans ce qu’il considère comme un conflit existentiel.

Enfin, Israël a intensifié ses bombardements sur Rafah, dans le sud de Gaza. Parallèlement, des négociations pour une trêve du conflit se poursuivent au Caire, en Égypte. Après une proposition de cessez-le-feu approuvée par le Hamas lundi soir, Israël examine actuellement cette proposition tout en continuant ses opérations militaires, marquant un autre jour de tensions dans la région.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 7 mai 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire