LeBrief de la journée du 3 juillet 2023
Les drapeaux du Maroc et d'Israël © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 3 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Israël devrait dévoiler sa position sur la souveraineté du Maroc sur son Sahara lors du prochain forum du Néguev, qui devrait se tenir au Maroc, mais dont la date reste toujours inconnue.
Dans le cadre des relations maroco-israéliennes, le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a octroyé la médaille d’honneur présidentielle au conseiller du Roi, André Azoulay, connu pour son engagement historique pour la paix entre Israéliens et Palestiniens et pour une solution à deux États.
Lire aussi : Aïd Al-Adha : le bilan d’une fête à coût élevé
Par ailleurs, la croissance de l’activité économique marocaine a atteint 3,5% au premier trimestre 2023, contre 0,5% durant la même période de l’année 2022. Selon le HCP, cette croissance a été réalisée dans un contexte d’une forte inflation et d’une amélioration de la capacité de financement de l’économie nationale. Les activités non agricoles ont affiché une augmentation en volume de 3,2%, alors que celles du secteur agricole se sont accrues de 6,9%.
Dans l’actualité sportive, nouvelle consécration pour l’athlète Soufiane El Bakkali. Le champion du monde et olympique marocain a remporté dimanche l’épreuve du 3.000 m steeple du meeting de Stockholm, comptant pour la Ligue de Diamant d’athlétisme. Le natif de Fès s’est imposé en 8min 09sec 84/100è devant les Ethiopiens Getnet Wale (8:12.27) et Abrham Sime (8:16.82).
The winning streak continues!
8:09.84 for Soufiane El Bakkali in the 3000m steeplechase at #StockholmDL ??´#DiamondLeague
? @matthewquine pic.twitter.com/cuXdoNTmXS— Wanda Diamond League (@Diamond_League) 2 juillet 2023
Enfin, depuis le début des violences urbaines en France, liées à la mort de Nahel, un adolescent mort par balle lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, plus de 3.300 personnes ont été interpellées. Les émeutes continuent d’agiter le pays, alors que les 45.000 policiers et gendarmes sont toujours mobilisés.
Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc booste sa coopération internationale
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 3 juillet 2023.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025