LeBrief de la journée du 30 août 2023
L'ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 30 août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : coup d’État au Gabon. Le président Ali Bongo a été placé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins, alors que l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour «haute trahison», ont assuré à la télévision les militaires ayant pris le pouvoir ce mercredi matin. Dans une vidéo, Ali Bongo a appelé «tous ses amis à faire du bruit».
#Gabon: Ali Bongo depuis sa résidence pic.twitter.com/NMmvIbsbwe
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) August 30, 2023
Les réactions internationales se sont ensuite multipliées. Le Maroc a réagi via un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans lequel il a souligné l’importance de maintenir la stabilité au Gabon et a exprimé sa confiance en la capacité du peuple gabonais à agir dans l’intérêt supérieur du pays.
?Communiqué : Le Royaume du Maroc suit de près l’évolution de la situation en République gabonaise et souligne l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population. pic.twitter.com/q4wh9dlrMu
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) August 30, 2023
Lire aussi : Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique
En sport, le FC Valence a officialisé l’arrivée de l’international marocain Selim Amallah (26 ans). Ce dernier est prêté par Valladolid jusqu’à la fin de la saison.
Un león entre murciélagos ?#ADNVCF ? pic.twitter.com/KZNpE3HGHd
— Valencia CF (@valenciacf) August 29, 2023
Football toujours, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la date du tirage au sort et celle du coup d’envoi de son nouveau-né, la Super Ligue d’Afrique. Les clubs participant à cette première version seront fixés sur leur adversaires lors du tirage au sort prévu samedi prochain au Caire.
The inaugural African Football League (AFL) kicks off in October 2023. pic.twitter.com/FKxn8h6YFc
— afl_africa (@afl_africa) August 29, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 30 août 2023.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025