LeBrief de la journée du 27 juillet 2023
Des tickets du Mondial 2022 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 27 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : nouveau rebondissement dans l’affaire des billets de la Coupe du monde 2022. Après de longs mois d’investigation, le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a décidé mercredi de poursuivre en détention le président de l’Olympique de Safi, Mohamed El Hidaoui. Il a, en outre, décidé de poursuivre en état de liberté un animateur de radio, lui aussi impliqué dans ce scandale.
Lire aussi : Musées : la FNM célèbre ses 12 ans
Le sommet Russie-Afrique démarre ce jeudi en Russie, où les dirigeants africains ont commencé à arriver dès ce matin à Saint-Pétersbourg. Parmi-eux, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui représente le roi Mohammed VI à cet événement, au cours duquel la sécurité alimentaire devrait figurer en tête de l’ordre du jour.
Lire aussi : Près de 50 pays africains au Sommet Russie-Afrique
À l’international, le Niger connaît un coup d’État. Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis fin au pouvoir du président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. C’est le troisième Sahel à connaître un coup d’État depuis 2020 après le Mali et le Burkina Faso.
Enfin, l’actualité sportive est marqué par le coup d’envoi de la Coupe arabe des clubs champions en Arabie saoudite. Le Wydad a disputé ce jeudi son premier match contre Al Sadd (0-0). Le moment clé du match a été l’expulsion du milieu défensif Yahya Jabrane, laissant les siens à dix depuis la 36e minute de jeu.
? نهاية المباراة:#السد_القطري 0#الوداد_المغربي 0
? مدينة الأمير سلطان – #أبها pic.twitter.com/e9422CS4H1
— الاتحاد العربي لكرة القدم (@UAFAAC) July 27, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 27 juillet 2023.
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025