LeBrief de la journée du 25 octobre 2023

A
A
A
A
LeBrief de la journée du 25 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Le Maroc commémore ce mercredi le 25e anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. À cette occasion, une veillée religieuse sera présidée par le roi Mohammed VI à 18H.
Dans l’actualité politique, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est rendu à Bruxelles, où il s’est entretenu avec le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et le président du conseil européen, Charles Michel, en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et M. Nasser Bourita se sont entretenus, aujourd’hui à Bruxelles, avec le Premier ministre belge, M. Alexander De Croo, et ce en marge de la tenue du Forum "Global Gateway" dont les travaux se poursuivront jeudi dans la capitale belge. pic.twitter.com/MX7Vlxv11A
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 25, 2023
À retenir également, le gouvernement a qualifié officiellement le séisme du 8 septembre comme «événement catastrophique», dans un arrêté publié au dernier Bulletin officiel.
Dans le domaine législatif, le projet de loi N°43.22 sur les peines alternatives a été soumis au Parlement, et il a été approuvé en séance plénière par une majorité de députés, malgré des voix discordantes.
Enfin, sur la scène internationale, le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son 19e jour, avec un bilan de morts en augmentation. Selon les dernières données, plus de 6.500 décès ont été recensés, dont au moins 2.704 enfants, en conséquence des bombardements israéliens à Gaza depuis le début du conflit.
? [#Bilan] Jour 19 de la guerre #Israël–#Hamas : Plus de 6.500 morts, dont 2.700 enfants dans la bande de #Gaza, selon le Hamas. Au moins 50 morts au #Liban, dont 44 combattants du #Hezbollah.
Suivez notre direct ici ? https://t.co/mHzpP9T70C pic.twitter.com/2LfBs9B8v5
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) October 25, 2023
Lire aussi : De jupitérien à bon samaritain, Macron prend le monde de court
Parallèlement, le système de santé de la bande de Gaza est au bord de la rupture en raison du manque de carburant. Selon le Croissant-Rouge palestinien, il resterait un jour et demi de réserve de carburant pour continuer à faire fonctionner les hôpitaux et les ambulances gazaouis.
?In Gaza strip, the hospitals have turned into shelters for the displaced, with many of them in hallways, facilities, and the vicinity of the hospitals.
At Al-Quds Hospital, which is run by the society in #Gaza, we are currently sheltering 12,000 displaced individuals. They… pic.twitter.com/dmRWVP2ZgQ— PRCS (@PalestineRCS) October 25, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 25 octobre 2023.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Sport - Malgré une cheville blessée, Achraf Hakimi se dit prêt pour la CAN 2025 et ambitionne de débuter la compétition avec les Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025