LeBrief de la journée du 23 octobre 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

ONU : 2024 a été l’année la plus meurtrière pour les travailleurs humanitairesLe premier convoi d’aide humanitaire est entré à Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière égyptienne, le 21 octobre 2023 en fin de matinée. © SAID KHATIB / AFP

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 23 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi immédiat d’une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens, comprenant des denrées alimentaires, des fournitures médicales et de l’eau, démontrant son engagement constant envers la cause palestinienne.

D’autre part, le Maroc fait face à des conditions météorologiques difficiles ces derniers jours. Après le passage de la tempête « La dépression Bernard », qui a apporté des vents violents et des tempêtes de poussière, perturbant la tranquillité de plusieurs villes et laissant des dégâts importants, de nouvelles rafales de vent puissantes, des tempêtes de poussière et des averses parfois orageuses sont attendues ce soir dans plusieurs provinces du Royaume.

Lire aussi : PLF : voici les principales actions programmées en 2024 

À retenir également, le lancement prochain de l’opération d’inscription pour le soutien exceptionnel aux professionnels du transport routier. Ce sera à partir du 27 octobre via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma.

Par ailleurs, la 14e édition du Salon du Cheval d’El Jadida s’est achevée dimanche après avoir attiré plus de 200.000 visiteurs au cours de six journées.

Dans le domaine sportif, le Wydad de Casablanca a remporté son premier match en quarts de finale de l’African Football League (AFL), battant Enyimba FC (1-0), faisant ainsi un pas vers les demi-finales.

Enfin, le Hamas a annoncé le décès de 5.087 Palestiniens, dont 2.055 enfants, tandis que la bande de Gaza continue de faire face à des difficultés pour recevoir de l’aide humanitaire.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 23 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire