LeBrief de la journée du 23 janvier 2024
Altercation Regragui-Mbemba après le match Maroc-RD Congo, le 21 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San-Pédro, en Côte d'Ivoire © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 23 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la Confédération africaine de football (CAF) est sortie de son silence, deux jours après les tensions de fin de match entre le Maroc et la RD Congo (1-1), où une bagarre générale a éclaté. Dans un communiqué officiel, elle a annoncé l’ouverture d’une enquête impliquant la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération congolaise de football (FECOFA).
CAF launches an investigation against Royal Moroccan Football Federation and Congolese Association Football Federationhttps://t.co/1QHsLcOFZo
— CAF Media (@CAF_Media) January 23, 2024
À retenir également, le Maroc se prépare pour son prochain affrontement avec la Zambie demain. Un match décisif pour terminer en tête du groupe F. L’équipe nationale aborde ce match avec une certaine sérénité, ayant déjà assuré sa place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Cette qualification a été garantie suite aux résultats des matchs entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont positionné les Lions de l’Atlas comme au moins meilleurs troisièmes de leur groupe avec quatre points.
Dans le domaine politique, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en lumière l’importance stratégique de la Mauritanie. Il a souligné le rôle crucial de ce pays voisin dans la réalisation de grands projets économiques bénéfiques pour les pays du Sahel, notamment en facilitant l’accès à l’océan Atlantique.
Les points saillants de la déclaration de M. Nasser Bourita lors de ce point de presse. pic.twitter.com/1ZvmGp7w6V
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 22, 2024
Enfin, une alerte a été émise par la Direction générale de la météorologie (DGM). De fortes rafales de vent, atteignant 70 à 80 km/h, accompagnées de chasse-sables locales, sont attendues ce mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume. Cette annonce est importante pour les habitants des régions concernées et appelle à la prudence.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 23 janvier 2024.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025