Accueil

LeBrief de la journée du 22 janvier 2024

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

LeBrief de la journée du 22 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : l’année 2023 marque une augmentation significative de l’Indice des prix à la consommation (IPC). Selon les dernières données du Haut-commissariat au plan (HCP), l’IPC annuel moyen a connu une hausse de 6,1%, tandis que l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente a augmenté de 5,9% par rapport à 2022. En décembre, une légère baisse de 0,1% de l’IPC a été enregistrée, principalement due à une diminution de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Dans le domaine économique, une mission de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se tient actuellement à Riyad, en collaboration avec la Fédération des chambres saoudiennes. Un forum économique s’est tenu hier et a rassemblé 300 chefs d’entreprise. Une annonce majeure a été faite : l’année 2022 a vu une impressionnante hausse de 223% des échanges commerciaux entre les deux pays, augurant une croissance économique mutuelle et durable.

Sur le front sportif, la qualification des Lions de l’Atlas pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) est reportée à mercredi, suite à leur match nul contre la République démocratique du Congo (1-1). L’équipe nationale a encore la possibilité de se qualifier et même de terminer en tête de son groupe, en cas de victoire contre la Zambie.

La CAN 2023 entre dans une phase cruciale ce lundi, avec la troisième et dernière journée de la phase de groupes pour les groupes A et B. La Côte d’Ivoire, après sa défaite contre le Nigeria, doit impérativement battre la Guinée équatoriale pour éviter l’élimination. Le Nigeria, en tête de son groupe, semble bien positionné pour une qualification en affrontant la Guinée-Bissau. Dans le groupe B, le Ghana a un match crucial contre le Mozambique, et l’Égypte, privée de Mohamed Salah, doit affronter le Cap-Vert pour assurer sa place en huitièmes de finale.

Enfin, en handball, l’équipe nationale s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CAN 2024), qui sert également de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Après avoir conclu la phase de poules avec deux victoires et une défaite, l’équipe se prépare maintenant pour les quarts de finale face au Cap-Vert.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 22 janvier 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Langue amazighe : une promotion sous tension

Société - Selon le ministère, les enseignants de langue amazighe sont classés comme « enseignants du primaire » et doivent, à ce titre, assurer 30 heures de travail hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

Fouzi Lekjaa au chevet de la légende Ahmed Faras

Sport - Fouzi Lekjaa, a effectué une visite chaleureuse au domicile d’Ahmed Faras, ancien capitaine des Lions de l’Atlas, pour s’assurer de sa santé.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

Rougeole : « Il ne faut pas faire la comparaison avec la Covid-19 »

Société - La recrudescence de la rougeole au Maroc souligne l'urgence de renforcer la vaccination et lutter contre la désinformation sanitaire.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

Dialogue relancé pour l’accord santé 2024

Société - Le ministère de la Santé a adressé une invitation officielle au secteur syndical de la santé pour une réunion décisive prévue ce vendredi 24 janvier.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière déjouées en 2024

Société - Le Royaume continue à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

CAN U17 : le Maroc face à la Guinée-Bissau en amical

Sport - Le Maroc U17 se prépare activement pour la CAN U17 prévue en avril prochain, avec deux matchs amicaux contre la Guinée-Bissau, programmés pour les 23 et 26 janvier à Bissau.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

DGST : près de 10 tonnes de résine de cannabis saisies dans la région de Marrakech-Safi

Société - Les autorités marocaines ont intercepté une importante cargaison de drogue et arrêté un réseau criminel actif dans le trafic international.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

SEBN Bouknadel accueille le scientifique Rachid Yazami

Société - SEBN Bouknadel se prépare à recevoir le scientifique marocain Rachid Yazami et inventeur des batteries au lithium-ion.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire