LeBrief de la journée du 21 mars 2024
Feu le roi Mohammed V © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 21 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc commémore le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, en hommage au père de la Nation. Figure emblématique de l’indépendance, sa mémoire continue d’inspirer la lutte pour la liberté et l’émancipation au sein du peuple marocain.
Sur le front économique, le Haut-Commissariat au Plan a annoncé une légère hausse de l’indice des prix à la consommation, avec une augmentation moyenne de 0,3% par rapport à février 2023. Cette hausse est principalement portée par les produits non alimentaires, qui ont vu leur prix augmenter de 0,9%, tandis que les produits alimentaires connaissent une baisse de 0,4%.
À retenir aussi, la Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent, atteignant 75 à 90 km/h, accompagnées de chasse-poussières. Ces conditions, prévues pour jeudi et vendredi, toucheront plusieurs provinces du Royaume.
Dans l’actualité sportive, le tirage au sort du tournoi olympique de football a placé l’équipe marocaine U23 dans un groupe compétitif aux côtés de l’Argentine, de l’Ukraine et de l’équipe qui se classera troisième de la Coupe d’Asie U-23.
Enfin, la politique internationale connaît un tournant significatif avec l’initiative des États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour la première fois, après une série de vetos, les États-Unis exercent une pression sur Israël pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, conditionné par la libération des otages.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 21 mars 2024.
Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025