LeBrief de la journée du 21 mars 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l'indépendanceFeu le roi Mohammed V © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 21 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Maroc commémore le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, en hommage au père de la Nation. Figure emblématique de l’indépendance, sa mémoire continue d’inspirer la lutte pour la liberté et l’émancipation au sein du peuple marocain.

Sur le front économique, le Haut-Commissariat au Plan a annoncé une légère hausse de l’indice des prix à la consommation, avec une augmentation moyenne de 0,3% par rapport à février 2023. Cette hausse est principalement portée par les produits non alimentaires, qui ont vu leur prix augmenter de 0,9%, tandis que les produits alimentaires connaissent une baisse de 0,4%.

À retenir aussi, la Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent, atteignant 75 à 90 km/h, accompagnées de chasse-poussières. Ces conditions, prévues pour jeudi et vendredi, toucheront plusieurs provinces du Royaume.

Dans l’actualité sportive, le tirage au sort du tournoi olympique de football a placé l’équipe marocaine U23 dans un groupe compétitif aux côtés de l’Argentine, de l’Ukraine et de l’équipe qui se classera troisième de la Coupe d’Asie U-23.

Enfin, la politique internationale connaît un tournant significatif avec l’initiative des États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour la première fois, après une série de vetos, les États-Unis exercent une pression sur Israël pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, conditionné par la libération des otages.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 21 mars 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Gabon : tenue à Libreville de la première mission de partenariat de lutte antidopage entre l’AMAD et l’ONAD

Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Espagne : nouvelle affaire de racisme et d’islamophobie dans les stades

Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Maroc–Portugal : le nouvel ambassadeur portugais reçu par Bourita

Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire