Accueil / Politique

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Temps de lecture

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l'indépendanceFeu le roi Mohammed V © DR

Le Maroc commémore, ce jeudi 10 Ramadan 1445 H, le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V. L’occasion pour les Marocains de rendre un vibrant hommage au père de la Nation, figure emblématique de l’indépendance et symbole intemporel de la lutte pour la liberté et l’émancipation.

Un discours historique à Tanger

Feu Mohammed V a quitté ce monde le 10e jour du Ramadan 1380 H (26 février 1961), laissant derrière lui l’image d’un monarque dévoué et courageux. Sa vie fut une série d’épreuves et de sacrifices, y compris un exil forcé, endurés avec foi et détermination pour le recouvrement de l’indépendance marocaine. Son approche de la lutte pour la souveraineté, fondée sur la concertation et la coordination avec le mouvement national, a souligné la conviction que l’indépendance ne pouvait être le fait d’un individu ou d’une institution isolée, mais devait être le résultat d’un effort collectif.

La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944 constitue un jalon majeur de cette lutte, témoignant de l’union entre le Trône, le mouvement national et le peuple marocain. Cette démarche audacieuse a initié le chemin vers la libération du protectorat. Le discours historique de Tanger, prononcé le 10 avril 1947 par le Sultan Mohammed Ben Youssef, a marqué un moment décisif, revendiquant ouvertement et pour la première fois l’indépendance du Maroc et mettant les autorités coloniales en difficulté.

Le combat pour l’indépendance et le retour d’exil

Face aux multiples tentatives de déstabilisation, le complot colonial conduisit à l’exil de la famille royale en 1953, d’abord en Corse, puis à Madagascar. Ayant pour but de couper les ponts entre le défunt Roi et son peuple fidèle, l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef soude davantage le peuple et le mouvement national derrière lui et déclenche une vague d’émeutes populaires et d’actions armées contre les forces coloniales, et fait de l’indépendance la cause, faisant de l’indépendance l’affaire de tous les Marocains.

Le retour triomphal du père de la nation en 1955 et l’annonce de l’indépendance l’année suivante ont marqué le début d’une nouvelle ère pour le Maroc. Dans l’esprit de Mohammed V, Feu le roi Hassan II a œuvré à la consolidation des acquis de l’indépendance, lançant un vaste programme de développement économique et social. Aujourd’hui, le roi Mohammed VI continue de porter cet héritage, œuvrant avec détermination à la modernisation du Maroc et à son développement global et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : santé, logistique et finance au menu ce jeudi

Politique - Akhannouch présidera jeudi un Conseil de gouvernement consacré à des réformes liées à la santé, à la logistique et au budget.

Hajar Toufik - 21 avril 2025

SIAM 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan ouvre une édition axée sur l’eau

Politique - À Meknès, le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 17e édition du SIAM, grand rendez-vous agricole placé sous le thème de l’eau et du développement durable.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025

Trophée de l’efficacité hydrique : une nouvelle ère de logements durables

Politique - Le Maroc lance le 1er Trophée de l’efficacité hydrique dans le logement pour récompenser projets et idées innovants en matière d’économie d’eau dans la construction et la rénovation.

Mouna Aghlal - 21 avril 2025

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances suite au décès du pape François Ier

Politique - À la suite du décès du Pape François Ier, le roi Mohammed VI a exprimé sa profonde émotion et rendu hommage à une figure marquante du dialogue interreligieux.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2025

Conférence arabe du travail : Sekkouri met en avant les grands chantiers sociaux du Maroc au Caire

Politique - Au Caire, le Maroc défend son modèle social et économique, fondé sur l’humain, la solidarité et la diversification, sous la conduite du roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 20 avril 2025

CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre

Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.

Hajar Toufik - 19 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire