LeBrief de la journée du 20 juin 2023
Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 20 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Le Conseil de Bank Al-Maghrib s’est réuni ce mardi. Il a décidé de marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire, maintenant ainsi le taux directeur inchangé à 3%. Pour ses prévisions, la Banque centrale estime que l’inflation devrait ressortir à 6,2% en moyenne cette année et à 3,8% en 2024. Quant à la croissance, elle table sur 2,4% cette année et s’attend à une progression l’année prochaine (3,3%).
Rapport sur la Politique Monétaire – Juin 2023 (PDF)https://t.co/sKVXGwFhqv
Chiffres clés du Rapport⬇ pic.twitter.com/ybiTF9u2jQ— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) June 20, 2023
Un peu plus tôt dans la journée, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note, dans laquelle elle indique que l’inflation a reculé durant le mois de mai pour s’établir à un taux de 7,1% en glissement annuel.
Lire aussi : Quel bilan pour la visite de la patronne du FMI ?
Ce mardi, la famille royale et le peuple marocain célèbrent le 53e anniversaire du prince Moulay Rachid, qui est engagé dans diverses actions et qui prend part aux différentes activités royales, en présidant notamment des activités officielles, ainsi que des manifestations d’envergure, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le Prince représente également le Roi dans d’importants événements nationaux et internationaux.
Dans l’actualité sportive, le sélectionneur des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, a dévoilé sa présélection de 28 joueuses retenues pour un stage de concentration, le dernier avant le voyage en Océanie, à la fois en Nouvelle-Zélande et en Australie, lieux de la prochaine Coupe du monde féminine.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 20 juin 2023.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025