LeBrief de la journée du 2 mai 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

SIAMCoup d'envoi ce 2 mai 2023 de la 15e édition du SIAM à Meknès © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 2 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : coup d’envoi de la 15e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. La session inaugurale a été présidée ce mardi par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce rendez-vous incontournable pour mettre en valeur l’évolution du secteur de l’agriculture se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain et devrait connaitre la participation de près de 1.400 exposants venant de 68 pays, avec une présence internationale importante.

Les opérations de rapatriement des Marocains du Soudan prennent fin avec l’arrivée du 4e et dernier avion de Royal Air Maroc, qui a atterri ce matin à l’aéroport Mohammed V avec à son bord 125 passagers.

Outre le Maroc, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants du Soudan où les violents combats entre l’armée et les paramilitaires ont forcé, selon les Nations unies, plus de 334.000 personnes à fuir à l’intérieur du pays, tandis que 100.000 autres se sont réfugiés dans les pays voisins.

Enfin, le rappeur français Booba, qui devait se produire le 21 juin à Casablanca, ne viendra pas au Maroc. La préfecture de Casablanca-Anfa a décidé d’annuler son concert. Malgré cette décision, les organisateurs maintiennent la date et affirment que des négociations sont encore en cours.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 2 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire