LeBrief de la journée du 2 mai 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

SIAMCoup d'envoi ce 2 mai 2023 de la 15e édition du SIAM à Meknès © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 2 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : coup d’envoi de la 15e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès. La session inaugurale a été présidée ce mardi par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce rendez-vous incontournable pour mettre en valeur l’évolution du secteur de l’agriculture se poursuivra jusqu’au 7 mai prochain et devrait connaitre la participation de près de 1.400 exposants venant de 68 pays, avec une présence internationale importante.

Les opérations de rapatriement des Marocains du Soudan prennent fin avec l’arrivée du 4e et dernier avion de Royal Air Maroc, qui a atterri ce matin à l’aéroport Mohammed V avec à son bord 125 passagers.

Outre le Maroc, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants du Soudan où les violents combats entre l’armée et les paramilitaires ont forcé, selon les Nations unies, plus de 334.000 personnes à fuir à l’intérieur du pays, tandis que 100.000 autres se sont réfugiés dans les pays voisins.

Enfin, le rappeur français Booba, qui devait se produire le 21 juin à Casablanca, ne viendra pas au Maroc. La préfecture de Casablanca-Anfa a décidé d’annuler son concert. Malgré cette décision, les organisateurs maintiennent la date et affirment que des négociations sont encore en cours.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 2 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Achraf Hakimi vise un retour dès le premier match de la CAN

Sport - Malgré une cheville blessée, Achraf Hakimi se dit prêt pour la CAN 2025 et ambitionne de débuter la compétition avec les Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Samira Sitail met en lumière une stratégie marocaine affirmée à Paris

Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tournée africaine de Macron : diplomatie, économie et jeunesse au cœur des priorités

Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Évaporation

L'affaire Blue Carbon réussit l’exploit d’être à la fois spectaculaire, nébuleuse et étrangement silencieuse. Un nouveau miracle bureaucratique du monde du climat.

Redaction Afrique - 21 novembre 2025
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire