LeBrief de la journée du 2 janvier 2023
Décès du comédien Abderrahim Tounsi, alias Abderraouf, à 86 ans © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 2 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
Triste nouvelle en ce début d’année. Le Maroc perd l’humoriste Abderrahim Tounsi, plus connu sous le nom d’Abderraouf. Il est décédé ce lundi après un long combat contre la maladie.
Par ailleurs, Aziz Akhannouch s’est rendu au Brésil pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva. Au lendemain de cet événement, les obsèques de Pelé ont démarré ce lundi. Les Brésiliens lui rendent un dernier hommage dans son stade du Santos FC.
Présent aux obsèques, Gianni Infantino en a profité pour faire une annonce. Le patron de la FIFA a déclaré que l’association va demander à tous ses pays-membres de baptiser un stade au nom de l’illustre joueur.
⚽️Les Brésiliens font leurs adieux au légendaire Pelé, quatre jours après sa mort à l'âge de 82 ans, lors d'une veillée publique de 24 heures au stade de la ville de Santos, où la star du ballon rond a forgé une grande partie de sa légende #AFP #AFPTV⤵️ pic.twitter.com/O4wqvIlHMU
— Agence France-Presse (@afpfr) January 2, 2023
Au niveau national, bonne nouvelle en ce début janvier pour les automobilistes. Le prix du diesel a baissé et redevient moins cher que l’essence.
Lire aussi : Carburants : baisse des prix en ce début d’année
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 2 janvier 2023.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025