LeBrief de la journée du 1er février 2024
Séisme d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 1er février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz a fait le point sur les avancements. Jusqu’au 31 janvier 2024, 59.438 ménages touchés ont reçu un soutien, dont 57.596 familles ont bénéficié d’aides d’urgence et plus de 44.000 ont reçu une assistance pour la reconstruction. En outre, 30.000 autorisations de reconstruction ont été accordées, et 4.233 habitations ont été nettoyées. Ce programme englobe également des initiatives de soutien à l’agriculture, au tourisme et à l’éducation.
À retenir également, l’arrestation de la chanteuse Dounia Batma à Casablanca. Hier soir, elle a été placée en détention à la prison de Loudaya à Marrakech pour purger une peine d’un an liée à l’affaire « Hamza mon BB ».
Lire aussi : Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Sur la scène politique, le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février, marquant ainsi sa troisième présidence depuis son retour à l’UA en 2017. En tant que membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), le Maroc s’engage activement en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique, en alignement avec la vision royale.
? Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence du Conseil, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
?https://t.co/XavHkmekdn pic.twitter.com/vK5sjk2GBz— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) 1 février 2024
En matière de sécurité, la police judiciaire de Fès et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) ont procédé à l’arrestation de 30 individus, dont des agents de sécurité, un médecin et des infirmiers. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de chantage et de trafic de nouveau-nés. Les enquêtes ont révélé des pratiques inquiétantes, notamment la vente de bébés par des mères célibataires, des actes de chantage pour des services médicaux, des avortements illégaux et la délivrance de faux certificats médicaux.
Dans l’actualité sportive, la Botola Pro Inwi reprend bientôt ses droits. La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé les dates de reprise pour les deux divisions. La 16e journée de la première division se disputera les 7 et 8 février, suivie de la 17e journée les 10 et 11 du même mois.
Enfin, sur le plan économique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, une décision en ligne avec les attentes et maintenue depuis juillet dernier.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 1er février 2024.
Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025