LeBrief de la journée du 18 avril 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CDT : grand rassemblement à Rabat pour dénoncer la flambée des prixManifestation contre l'envolée des prix © AFP

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 18 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : une grève nationale est observée ce mardi dans la fonction publique. C’est la Confédération démocratique du travail (CDT) qui est à l’origine de cette nouvelle protestation. La centrale syndicale veut mettre plus de pression sur le gouvernent pour l’amener à respecter ses engagements actés, le 30 avril 2022. La hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat sont également au cœur de cette mobilisation nationale, marquée par plusieurs sit-in dans plusieurs villes.

Lire aussiRetour à GMT+1 le dimanche 23 avril 

À Shanghai, le Maroc prend part au salon de l’automobile qui revient après quatre ans d’absence. L’ouverture a eu lieu ce mardi et le Royaume y participe avec un stand, à travers lequel il veut exposer ses atouts en tant que terre d’accueil pour les industriels internationaux et d’alternative aux projets des constructeurs et des équipementiers automobiles.

En sport, les onze finalistes du titre de meilleur joueur africain de Ligue 1 sont connus. Dans cette liste, on retrouve deux Lions de l’Atlas : Achraf Hakimi et Yunis Abdelhamid.

Lire aussi : Maroc : le secteur bancaire, principale cible des cybercriminels

Par ailleurs, l’annonce du jour c’est bien le report de la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune en France. Prévu les 2 et 3 mai, ce déplacement a été finalement repoussée. Les prochaines dates n’ont toutefois pas été fixées.

Enfin, le nombre de civils tués dans les combats s’est élevé à au moins 180 personnes au Soudan, où la lutte pour le pouvoir des deux généraux aux commandes depuis le putsch de 2021 a gagné en intensité.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 18 avril 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Migration : comment les ONG internationales redessinent la politique marocaine

Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Tanzanie : la répression post-électorale mise à nu par une enquête de CNN

Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire