LeBrief de la journée du 14 mars 2024
Le roi Mohammed VI lors du lancement de l’opération nationale «Ramadan 1445», le 13 mars 2024 © MAP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 14 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Le roi Mohammed VI a procédé, hier à l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, au lancement de l’opération nationale «Ramadan 1445», initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan et bénéficiant à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes.
À retenir également, le Haut Commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, a présenté, hier à Rabat, la plateforme de formation en ligne des participants à la tenue du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu pour septembre de l’année en cours.
Dans l’actualité sportive, Walid Regragui a dévoilé sa liste pour les deux prochains matchs amicaux des Lions de l’Atlas. Brahim Diaz devrait disputer ses premières minutes avec le maillot du Maroc, tout comme le jeune monégasque Eliesse Ben Seghir.
لائحة المنتخب الوطني المستدعاة لمباراتي أنجولا و موريتانيا
?List for the two friendly matches against Angola & Mauritania#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/eAnsCRe5tk
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) March 13, 2024
Football toujours, la direction du Wydad a décidé de se séparer de l’entraîneur Faouzi Benzerti. Les dirigeants du club en veulent au Tunisien après la défaite à domicile mardi (2-0° par l’Ittihad Tanger lors de la 21e journée de la Botola Pro Inwi.
À l’international, la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans qui avaient tenté de faire sécession en 2017, promise par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, a été votée jeudi par les députés. Elle doit maintenant être soumise au Sénat, contrôlé par la droite qui est farouchement opposée à cette mesure.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 14 mars 2024.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Afrique - La CAF a dévoilé le tirage des compétitions interclubs 2025-2026, fixant le parcours des clubs marocains en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025