LeBrief de la journée du 12 septembre 2023
Un secouriste dans les décombres des maisons de Talat-n-Ya’qoub, le 11 septembre 2023. © Fadel SENNA / AFP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 12 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le séisme du 8 septembre continue de laisser le Royaume dans le deuil. Le dernier bilan, toujours provisoire, montre 2.901 morts, dont 2.884 ont déjà été inhumés et 5.530 blessés. Le plus grand nombre de décès, soit 1.643, est enregistré dans la province d’Al Haouz. Heureusement, aucune nouvelle perte n’a été rapportée dans les autres régions touchées.
Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies
En passant au terrain de sport, grande rencontre ce soir à Lens! Le Maroc croise le fer avec le Burkina Faso. Et une initiative spéciale : une chaîne de solidarité pour les victimes du séisme d’Al Haouz sera mise en place. Les personnes sur place pourrons participer à la collecte de dons avant le coup d’envoi à 19H30.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la facture s’annonce salée
À l’international, l’Égypte a exprimé sa solidarité avec les Marocains et les Libyens, annonçant trois jours de deuil national. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ne s’est pas arrêté là et a ordonné à son armée d’apporter toute aide humanitaire nécessaire.
Et enfin, une pensée pour nos voisins libyens. La tempête « Daniel » les a durement frappés avec un bilan actuel de 150 morts et des milliers de disparus. Le Maroc, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a tenu à exprimer son soutien total à la Libye et sa profonde compassion envers ses habitants.
? Communiqué : Le Royaume du Maroc exprime son entière solidarité avec l'Etat de la Libye sœur suite à la tempête et aux inondations qui ont touché certaines régions de ce pays causant plusieurs pertes en vies humaines et en biens. pic.twitter.com/DlUPyFDWma
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 11, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 12 septembre 2023.
Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025