LeBrief de la journée du 12 janvier 2023

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

CHAN-tropheeLe trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 12 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Maroc n’ira pas en Algérie pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), organisé du 13 janvier au 4 février 2023. La nouvelle a été annoncée dans la matinée via un communiqué de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

À l’instar de chaque année, la communauté amazighe au Maroc célébrera, ce vendredi 13 janvier, le Nouvel An amazigh ou Id-Yennayer.

Sur le plan politique, la réunion de haut niveau annoncée entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février à Rabat.

Lire aussi : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février 

Dans l’actualité économique, le Maroc devrait connaître une croissance de 3,5% cette année et 3,7% en 2024, selon les dernières projections de la Banque mondiale.

Par ailleurs, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à démanteler une cellule terroriste affiliée à « Daech », composée de trois individus s’activant en Espagne et au Maroc.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 12 janvier 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adoption en deuxième lecture de la réforme de l’indemnisation des victimes d’accidents de la route

Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
La Chambre des représentants adopte la loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalité

Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Le marché automobile clôture positivement 2025

Economie - Le marché automobile marocain affiche une performance positive en 2025, marquant un redressement significatif par rapport à 2024.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Une campagne nationale pour booster l’inscription électorale

Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Peines alternatives : plus de 1.000 décisions rendues depuis l’entrée en vigueur de la loi

Société - Depuis août 2025, 1.001 peines alternatives ont été prononcées au Maroc, avec un renforcement des magistrats et la numérisation des tribunaux.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
La Chambre des représentants adopte une réforme clé de l’AMO de base

Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire