Le Vietnam relance le nucléaire avec l’appui de la Russie
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le Vietnam et la Russie ont décidé d’accélérer la conclusion d’accords portant sur la construction de centrales nucléaires sur le sol vietnamien. Cette décision a été annoncée dans une déclaration conjointe à l’issue d’une visite officielle à Moscou de To Lam, secrétaire général du Parti communiste vietnamien.
Les installations prévues utiliseront des technologies de pointe, dans le respect strict des normes de sûreté nucléaire et de radioprotection. Elles visent à répondre aux besoins croissants en électricité d’un pays en plein essor économique.
La coopération entre Hanoï et Moscou ne se limite pas au nucléaire. Les deux nations entendent également approfondir leurs partenariats dans les domaines du pétrole et du gaz.
Lire aussi : UE : le nucléaire pèse pour près de 23% de la production d’électricité
La fourniture de brut et de gaz naturel liquéfié russes au Vietnam figure parmi les priorités, tout comme le soutien à l’implantation de leurs entreprises énergétiques respectives sur leurs territoires.
Après avoir interrompu ses projets nucléaires pendant près de dix ans, le Vietnam relance aujourd’hui cette stratégie pour diversifier ses sources d’énergie. Le pays envisage de mettre en service ses premières centrales nucléaires d’ici à 2030, avec une capacité totale de 6,4 gigawatts à l’horizon 2035.
Depuis le début de l’année, Hanoï multiplie les contacts avec plusieurs puissances nucléaires, dont la Russie, le Japon, la Corée du Sud, la France et les États-Unis, afin de développer une filière nationale viable et sécurisée.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023