Le télescope James-Webb tient-il ses promesses ?
Falaises cosmiques révélées par les performances infrarouges du téléscope James Webb. © Nasa
A
A
A
A
Le télescope le plus perfectionné jamais envoyé dans l’espace s’est déployé et analyse les confins du cosmos. Depuis la première photo envoyée par le télescope James-Webb en juillet, les images spectaculaires et surtout les précieuses données qui les accompagnent se multiplient. Situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, James-Webb scrute le cosmos, pour permettre aux astronomes du monde entier de mieux comprendre l’histoire de l’univers.
Fruit du travail des agences spatiales américaine, canadienne et européenne pendant près de trente ans, le coût du projet James-Webb est estimé à 10 milliards de dollars. Sa mission pourrait durer une quinzaine d’années. Dans ce laps de temps, le télescope spatial promet de faire rentrer l’astronomie dans une nouvelle ère.
Mais, presque un an après son lancement en décembre 2021, qu’en est-il vraiment ? Ces images sont-elles à la hauteur ? James-Webb a-t-il déjà permis des découvertes ? Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, David Larousserie, journaliste au service Sciences du Monde, fait le point sur le télescope le plus perfectionné jamais envoyé dans l’espace.
Moscou bloque temporairement ses exportations de kérosène afin de sécuriser son marché intérieur face aux tensions énergétiques mondiales.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Le sommet Choose France annonce 93 milliards d’euros d’investissements record, dont 45 à 75 milliards de SoftBank pour des data centers d’IA en France.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Le chômage est resté stable en avril 2026 dans l’UE (6 %) et la zone euro (6,3 %). Les taux ont légèrement reculé chez les jeunes et les femmes.
El Mehdi El Azhary - 1 juin 2026Téhéran pose un cessez-le-feu au Liban comme préalable à tout accord avec Washington, excluant pour l’instant toute discussion sur le nucléaire.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Monde - Des célébrations qui virent au chaos après la victoire du PSG en Ligue des champions.
Ilyasse Rhamir - 31 mai 2026Monde - Près de 4 tonnes de cannabis ont été saisies en France lors de deux opérations.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026