Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém
Un incendie se déclare dans un pavillon lors de la COP30 à Belém, dans l'État du Pará, au Brésil, le 20 novembre 2025 © AFP
A
A
A
A
La zone bleue de la COP30 a été temporairement fermée jeudi après-midi à la suite d’un incendie rapidement maîtrisé sur le site de la conférence climatique à Belém, ont annoncé les autorités brésiliennes et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Les deux institutions ont décidé « par mesure de précaution » de suspendre l’accès à cet espace dédié aux négociations officielles, le temps que les pompiers effectuent une évaluation complète des conditions de sécurité. Une nouvelle communication est attendue à 20h, une fois les vérifications terminées et la zone jugée totalement sûre.
Selon la présidence brésilienne, les pompiers et les équipes de sécurité de l’ONU ont réagi en quelques minutes, maîtrisant le feu en environ six minutes et évacuant immédiatement les participants. Treize personnes ont été traitées sur place pour inhalation de fumée et restent sous observation, tout en bénéficiant d’une prise en charge médicale.
Lire aussi: COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions
Les flammes, visibles à l’intérieur comme à l’extérieur des grandes structures de la zone bleue, ont provoqué un bref mouvement de panique avant que la situation ne se stabilise. L’origine de l’incident demeure inconnue, même si le ministre du Tourisme, Celso Sabino, a évoqué la possibilité d’un « court-circuit ou d’un téléphone en charge ».
Des dizaines de milliers de participants ont été évacués et attendaient à l’extérieur du centre de conférences, tandis qu’une forte odeur de plastique brûlé persistait en fin d’après-midi. La zone bleue, cœur des négociations officielles et des réunions techniques, étant fermée, certains pourparlers pourraient subir des retards à l’approche de la clôture de la conférence.
Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023