Le Royaume-Uni sera-t-il exonéré des taxes américaines?

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Royaume-Uni sera-t-il exonéré des taxes américaines?Jonathan Reynolds Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle du Royaume-Uni © Getty Images

A
A
A
A
A

Donald Trump avait attisé les espoirs britanniques en assurant que les Etats-Unis et le Royaume-Uni allaient conclure «un véritable accord commercial dans lequel les droits de douane ne seraient pas nécessaires». En visite à Washington, le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds, a discuté d’un accord économique afin d’échapper aux droits de douane américains qui s’abattent sur de nombreux pays depuis ces dernières semaines.

Dans ce sens, il doit rencontrer le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce, Jamieson Greer, pour les premiers entretiens en personne avec l’administration du président Trump sur ce sujet, selon un communiqué du gouvernement britannique. Un tel accord, dont Londres rêve depuis sa sortie de l’Union européenne, effective au 1er janvier 2021, lui permettrait d’éviter le sort réservé à d’autres partenaires économiques majeurs des Etats-Unis, y compris européens.

Lire aussi: Mark Carney devient premier ministre du Canada

Jonathan Reynolds plaidera «la cause des industries clés, notamment du secteur sidérurgique», déjà visé par des droits de douane contre lesquels Londres n’a pas promis de riposte, au contraire de l’Union européenne, puis lancera des discussions en vue de parvenir à un accord économique plus large. Le communiqué souligne que le Royaume-Uni et les États-Unis entretiennent une relation commerciale équilibrée, bénéfique aux deux parties depuis de nombreuses décennies, et que les deux pays tireront avantage d’un renforcement de cette relation.

Par ailleurs, l’annonce de Donald Trump concernant un accord avait suscité un optimisme prudent de la part des entreprises britanniques, certaines préférant attendre de voir ce qui se concrétisera réellement. D’autant que Londres est réticent à ouvrir son marché à certains produits américains, notamment agricoles, ce qui pourrait compliquer les négociations.

Londres a conclu depuis le Brexit des traités commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour et a officiellement rejoint en décembre le partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP), qui compte notamment le Japon et le Canada. Pour leur part, les négociations avec l’Inde traînent en longueur. Si la première administration Trump était disposée à conclure un accord avec Londres et avait même mené une série de négociations, la présidence Biden avait laisser péricliter le processus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire