Le Roi reçoit Abdellatif Jouahri pour le bilan économique 2024

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Rapport BAM : l’économie marocaine peine-t-elle à prendre son envol ?Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais Royal à Tétouan, le 29 juillet 2025, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2024 © MAP

A
A
A
A
A

À Tétouan, le roi Mohammed VI a reçu Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, venu présenter le rapport annuel de la Banque centrale. Malgré un environnement marqué par l’instabilité globale et les épisodes climatiques extrêmes, le Maroc a enregistré une croissance globale de 3,8% en 2024, portée par un redressement des activités hors agriculture (+4,8%).

Des signaux positifs, mais des défis persistants

L’inflation a considérablement baissé à 0,9%, favorisant un assouplissement progressif de la politique monétaire. Bank Al-Maghrib a abaissé son taux directeur à deux reprises, tout en répondant aux besoins de liquidité du système bancaire. Le pays a également gagné en stabilité extérieure, avec un déficit courant maîtrisé à 1,2% du PIB et des réserves en hausse, atteignant plus de 375 milliards de dirhams.

Lire aussi : Fête du Trône : le Roi adresse un discours ce mardi à 21H

Cependant, le marché de l’emploi reste sous tension : 82.000 postes ont été créés, insuffisants pour freiner la progression du chômage (13,3%). Le déficit budgétaire s’est réduit à 3,9%, grâce à une amélioration des recettes fiscales et à des dispositifs de financement innovants.

Face aux échéances à venir, Jouahri appelle à une action publique résolue autour de trois piliers : renforcer la résilience, accroître l’agilité de l’État et préserver les équilibres macroéconomiques. Le Maroc, affirme-t-il, dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour transformer ce moment en véritable tremplin vers une croissance soutenue.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hammouchi reconduit au Conseil supérieur de l’Université arabe Naif

Politique - Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, poursuit son rôle au Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité, participant au développement des programmes académiques et à la cérémonie de remise des diplômes de la 43ème promotion.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Le roi Mohammed VI inaugure le Complexe Hospitalo-Universitaire de Rabat

Politique - Le roi Mohammed VI lance deux pôles médicaux ultramodernes : le Complexe Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Rabat et le CHU d’Agadir, combinant soins de pointe, innovation et formation médicale de haut niveau.

Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025
Sahara : l’UNTM salue la victoire diplomatique

Politique - L'UNTM salue le discours royal après la résolution de l’ONU sur le Sahara, soulignant responsabilité, sagesse et unité entre le Trône et le peuple marocain.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Plan d’autonomie pour le Sahara : pourquoi la Constitution doit-elle être révisée ?

Politique - Le plan d’autonomie du Sahara impose une révision constitutionnelle pour inscrire légalement le statut régional, garantir les droits sahraouis et préserver l’unité et la souveraineté du Maroc.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Résolution 2797 : Bourita dévoile les dessous d’un succès diplomatique marocain

Politique - Nasser Bourita révèle les coulisses du vote historique du Conseil de sécurité sur le Sahara, saluant le rôle décisif et la vision diplomatique du roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 2 novembre 2025
Depuis Béni Mellal, Akhannouch salue une « victoire diplomatique sans précédent » au Sahara

Politique - À Béni Mellal, Aziz Akhannouch a salué la résolution historique de l’ONU sur le Sahara, la qualifiant de victoire diplomatique majeure sous le leadership du roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 1 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire