Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle promotion d’officiers

Le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle promotion d’officiers

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, le roi Mohammed VI, chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), a présidé, ce lundi à la Place du Mechouar du Palais royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs.

Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, le Souverain a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national avant de prononcer son allocution.

Dans son discours, le Roi a souligné que les circonstances liées à la pandémie avaient empêché l’accueil des dernières promotions de lauréats des écoles et instituts militaires, sécuritaires et territoriaux. Cependant, le Roi a exprimé sa fierté de les retrouver aujourd’hui.

Le roi Mohammed VI a fait part de sa satisfaction quant à la modernisation de la formation des officiers et à la mobilisation élevée et l’engagement des FAR dans l’accomplissement de leur devoir national. Le Souverain a décidé de donner aux quatre promotions sorties le nom de la princesse Lalla Meryem des actions qu’elle mène dans le domaine des affaires sociales des FAR ainsi que son engagement en faveur des causes de la femme et de l’enfance.

Lire aussi : Discours du Trône : ce qu’il faut lire entre les lignes

Le Roi a ensuite exhorté les officiers à faire preuve de droiture, d’engagement, de discipline et de patriotisme, en restant fidèles à la devise éternelle des FAR : « Dieu, la Patrie, le Roi ».

Après la prestation de serment, le Roi a passé en revue les différents détachements des officiers lauréats, exprimant ainsi son intérêt et son soutien envers ces futurs cadres des FAR.

Cette cérémonie a également été marquée par des promotions d’officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major, ainsi que la diffusion du tableau d’avancement du personnel des FAR pour l’année 2023. S’y ajoutent les officiers du cycle spécial et officiers issus du rangs, relevant des FAR, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires.

Aux lauréats des écoles de formation d’officiers d’active, s’ajoutent aussi les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, lauréats des écoles et instituts, à savoir l’école Mohammedia des ingénieurs, l’institut royal de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur, l’institut royal de police, l’école nationale forestière des ingénieurs et l’école de formation douanière.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cérémonie de prestation de serment des officiers

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…
Cérémonie de prestation de serment des officiers

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire