Le roi Mohammed VI soutient Doha après les frappes iraniennes
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a eu ce lundi un échange téléphonique avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, selon le Cabinet princier du Qatar, au cours duquel il a manifesté la solidarité pleine et entière du royaume face aux récents développements sécuritaires.
Le Souverain a vivement dénoncé l’attaque iranienne qui a ciblé la base aérienne d’Al-Udeid, située sur le territoire qatari, la qualifiant de transgression manifeste de la souveraineté du Qatar, de son espace aérien, ainsi qu’une infraction aux principes du droit international et de la Charte des Nations unies.
Lire aussi : Le Maroc dénonce une agression contre le Qatar
Appelant au respect des règles diplomatiques, le Roi a insisté sur son refus catégorique de toute agression mettant en péril la stabilité du Qatar ou compromettant la sécurité régionale. Il a enjoint les parties concernées à faire preuve de retenue et à privilégier la voie du dialogue pour éviter une escalade aux conséquences imprévisibles.
L’émir du Qatar a, pour sa part, salué ce geste fraternel et a remercié le roi Mohammed VI pour son appui et son engagement constant en faveur de la paix et de la stabilité dans le Golfe et au-delà.
Politique - Adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants, le projet de loi 59.24 réforme l’enseignement supérieur.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Urbanisme - La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi n° 64.23 relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026International - Aziz Akhannouch représente le Maroc au Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra jusqu’au 23 janvier à Davos.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026La Suède a réitéré son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, une position qui confirme l’évolution progressive de la diplomatie européenne sur ce dossier.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Ce lundi 19 janvier 2026, un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le roi Mohammed VI a accepté l’invitation du président des États-Unis, Donald J. Trump, pour rejoindre le « Conseil de Paix » en tant que membre fondateur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé l’allocation d’une enveloppe budgétaire de 368 millions de dirhams pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025