Le roi Mohammed VI préside une réunion sur l’avancement de Nador West Med
Le roi Mohammed VI préside au Palais Royal de Casablanca une réunion de travail consacrée au nouveau complexe portuaire et industriel de Nador West Med, le 28 janvier 2026 © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi au Palais royal de Casablanca, une réunion de travail consacrée à l’avancement du complexe portuaire et industriel de Nador West Med. Cette rencontre intervient à l’approche du démarrage opérationnel du port, prévu au cours du quatrième trimestre de l’année 2026.
Cette étape s’inscrit pleinement dans la vision royale visant à renforcer l’ancrage du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales, à travers des infrastructures portuaires de nouvelle génération capables de soutenir la compétitivité nationale et d’accompagner la transformation économique du Royaume. Après l’essor de Tanger Med, devenu un hub maritime de référence à l’échelle africaine et méditerranéenne, Nador West Med vient consolider un modèle portuaire national complémentaire et performant.
Lors de cette réunion, un exposé détaillé a été présenté au Souverain par Fouad Brini, président du Conseil d’administration de Nador West Med. Il a fait le point sur l’état d’avancement du projet et sur les principales réalisations accomplies à ce jour. Conçu comme un projet intégré, le complexe repose à la fois sur un port moderne et sur une large plateforme industrielle, logistique et énergétique, mobilisant des investissements publics et privés estimés à 51 milliards de dirhams.
Lire aussi : Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med
Un hub énergétique et industriel à portée stratégique
Sur le plan portuaire, les infrastructures de base sont désormais achevées. Elles comprennent notamment plusieurs kilomètres de digues et de quais, ainsi que des installations dédiées aux activités énergétiques. Les contrats de concession des deux terminaux à conteneurs ont été conclus et leur mise en service s’effectuera progressivement dès cette année.
Nador West Med se distingue également par le développement d’un pôle énergétique majeur, incluant le premier terminal de gaz naturel liquéfié du Maroc, doté d’une capacité annuelle de 5 milliards de mètres cubes, en plus d’un terminal dédié aux hydrocarbures. Cette composante répond aux enjeux de souveraineté énergétique du Royaume et renforce son positionnement régional.
À son lancement, le port pourra traiter jusqu’à 5 millions de conteneurs par an, ainsi que 35 millions de tonnes de vrac liquide et solide. À terme, son potentiel de croissance prévoit des capacités supplémentaires significatives. En parallèle, des zones d’activités industrielles s’étendant sur 700 hectares ont commencé à accueillir des opérateurs internationaux, avec des investissements privés déjà confirmés à hauteur de 20 milliards de dirhams.
À l’issue de la réunion, le roi Mohammed VI a donné de hautes instructions pour assurer un démarrage optimal du projet, accélérer la mise en place de programmes de formation adaptés et veiller à ce que les retombées économiques profitent à l’ensemble des provinces de la zone d’influence du port, tout en améliorant durablement le cadre de vie régional.
Politique - Amine Tahraoui, ministre de la Santé, a dirigé le Conseil d'administration de l’Institut Pasteur pour des avancées en santé publique.
Mouna Aghlal - 28 janvier 2026Politique - Réuni à Rabat, le Bureau politique du RNI a salué la réussite de la CAN, défendu le bilan économique du gouvernement et acté l’avancement de son congrès extraordinaire, marqué par la réception de la candidature de Mohamed Chouki.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Politique - Le gouvernement s'est engagé, ces dernières années, dans un processus de réforme visant à passer d'une approche fragmentée de la gestion sportive à un système intégré, a affirmé Aziz Akhannouch.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu mardi des entretiens avec son homologue qatari, Ibrahim bin Ali Al Mohannadi, axés sur les moyens de renforcer la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Politique - Une réunion à Rabat entre Abdellatif Hammouchi et le chef de la police danoise ouvre la voie à un partenariat renforcé contre le terrorisme et le crime organisé.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Politique - Face à l’enlisement des conflits et aux limites du multilatéralisme classique, le Conseil de paix incarne une nouvelle approche opérationnelle de la stabilisation internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025